1971-2021 : Pour ses 50 ans FIP fait les choses en grand

La radio parisienne fête aujourd’hui ses 50 ans, une journée spéciale à vivre en direct jusqu’à 23h mais aussi et surtout tout au long de 2021…

Nouvelle année rime avec nouvelles célébrations ! Et si 2020 est d’ores et déjà un antonyme des mots fête, festival et câlin, ce cher et controversé vaccin nous laisse plus qu’optimiste concernant sa sœur descendante. Alors, 2021 sera l’année de la 30ème bougie du religieux album Nevermind de Nirvana et de la théorie bas de gamme de Q-Tip et sa clique. Tupac Shakur aurait dû se pencher sur un gâteau à 50 bougies alors Orange Mécanique de Kubrick le fera à sa place, mais aussi et surtout, le quinquagénaire notable de l’année n’est autre que… FIP bien sûr ! Notre chère et tendre station de radio publique fut effectivement fondée il y a 50 ans tout juste et l’antenne dirigée par Bérénice Ravache est bien décidée à ne pas skipper les festivités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FIP (@fipradio)

Jour de fête…

Le 5 janvier 1971, FIP 514 OM émet ses premières ondes. Déjà garnie d’une sélection hyper éclectique, jazz, blues, musique classique et populaire se partagent les premières mélodies de ce qui deviendra une institution de la radio française.

En podcast, en concert ou tout simplement en direct à l’antenne c’est une année en rose que FIP vous prépare pour 2021, et ça commence dès aujourd’hui !

Dès 7h ce matin, la rédaction de FIP a mis les petits plats dans les grands pour vous faire vivre une journée historique. Jusqu’à 17h, la radio donnera la parole à ses quelques 677 000 auditeurs quotidiens (pas tous en même temps s’il vous plaît) avant de s’attaquer à FIP Story, jolie rétrospective tout en anecdotes animée par Jane Villenet. Puis de 19h à 20h30, à l’heure de Jazz à FIP, l’animatrice sera rejointe par un programmateur légendaire de l’émission et l’ancien directeur Julien Dellifiori et d’Henri et Sébastien Texier pour une session live exclusive.

Enfin, jusqu’à 23h Emilie Blon-Metzinger vous emmènera dans les coulisses de FIP pour en découvrir ses secrets de fabrication, bref une soirée de festivités joliment huilé sur la fréquence 105,1 !

… toute l’année !

Si janvier sera le théâtre des nouveaux podcasts de Thomas de Pourquery Sounds of Joy, à FIP, cette année on ne vous laissera pas de répit ! Chaque mois trouvera son lot de surprises qui saura satisfaire auditeurs historiques et jeunes mélomanes.

Si on récapitule à vitesse grand F, en février verra sortir la série de 5 vidéos PV Nova, en mars le tant attendu coffret des 50 ans en collaboration avec la maison PIAS, le 21 juin une fête de la musique des plus mémorables dans les Arènes de Lutèce et enfin d’octobre à novembre le Fip Tour 50 ans à Lille, Nantes, Toulouse et Lyon, rien que ça (pas d’inquiétude on vous met le récapitulatif complet juste en dessous). Enfin, en voilà un anniversaire qui tombe à pic après un année 2020 des plus moribondes. Qui a parlé de crise de la cinquantaine ? Pas FIP en tout cas !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus