General POP a désormais rejoint le réseau Prose On Pixels

Le Prix Caritas Photo Sociale s’invite chez agnès b. en mars !

© Aglaé Bory – Odyssées

Après avoir orné le parvis de la Gare de Lyon, la lauréate du prix Caritas Photo Sociale sera cette fois accompagnée des 3 autres finalistes pour dix jours d’expo dans la fameuse galerie agnès b. ! 

La première édition du Prix Caritas Photo Sociale a élu comme lauréate Aglaé Bory et sa série photographique Odyssées. Après avoir été mise à l’honneur sur le parvis de la Gare de Lyon, c’est dans la galerie agnès b. de la rue Dieu (Paris 10ème) qu’Aglaé Bory ainsi que les 3 autres finalistes poseront baguages du 2 au 13 mars prochain.

Croisant des clichés de la ville portuaire du Havre et des portraits intimistes de migrants, Odyssées raconte l’histoire de personnes “en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, le plus souvent en attente de statut. ” et met en exergue l’hésitation de notre société à les accueillir véritablement” comme précise Aglaé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aglaé Bory (@aglaebory) le

“Photographier leur intériorité”

Aglaé Bory est partie à la rencontre de migrants qui transitent par milliers dans cette commune de Seine-Maritime : “Ces derniers attendent tous leur convocation à la Cour Nationale du Droit d’Asile après un refus de l’Opfra à leur demande d’asile.”  Au cœur des clichés de la photographe, la notion d’attente est omniprésente et non moins déchirante.

“J’ai suivi plusieurs personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, le plus souvent en attente de statut. La plupart d’entre eux vivent dans des centres d’hébergement en attendant la réponse de l’administration. L’attente est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens.” AGLAE BORY

Grandioses et poétiques, les photos de la Française ont même donné naissance à un film photographique d’une durée de 45 minutes dans le cadre du festival Le Goût des Autres 2019. Invitée sur le plateau de TV5 Monde cette semaine, Aglaé Bory se confie sur son travail, expliquant avoir voulu “photographier leur intériorité et les rendre visible“.

© Aglaé Bory – Odyssées

© Aglaé Bory – Odyssées

Caritas, une fondation en faveur des plus défavorisés

Créée en 2009 par le Secours Catholique, la Fondation Caritas France se bat contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le monde. Caritas a fait la lutte contre la pauvreté sa priorité en accompagnant la création et agrégeant d’autres fondations solidaires, soutenant ainsi “des projets permettant de redonner une assise aux personnes en grande précarité : hébergement, logement, emploi, formation…“.

Par le biais de l’art photographique, ce premier prix Caritas Photo Sociale donne ainsi une voix nouvelle aux personnes excluesOdyssées l’illustre avec brio en mettant l’accent sur l’expérience de l’exil et de l’attente.

En plus de cette présence dans la galerie agnès b., l’oeuvre d’Aglaé Bory est disponible sur papier aux éditions Filigranes !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille