Festival Eurosonic : le grand raout de l’industrie musicale européenne aura bien lieu (en ligne)

Lous & The Yakuza, sélectionnée au Music Move Europe Talent Awards 2021 ©ESNS

À tout juste un mois de son édition digitale, cet évènement annuel majeur dédié aux talents émergents, nous dévoile sa fabuleuse affiche 2021. Au programme : des conférences, des concerts et la remise de prix du tant attendu Music Move Europe Talent Awards.

A vos boussoles et cap au Nord moussaillons, direction les Pays-Bas et la ville de Groningen, à quelques encablures de la Mer du Nord. Mais cette année, pas de Thalys ni de Pogo, vous l’aurez compris messire Covid 19ème du nom nous teste. Ainsi soit-il, le festival Eurosonic Noorderslag (dont on vous parlait déjà l’an passé) aura lieu du 13 au 16 janvier 2021.

Habitué à recevoir chaque année tout le gratin de toute l’industrie musicale européenne, le festival Eurosonic (ESNS pour les intimes) est en effet un RDV incontournable pour faire chaque année son marché, et glaner de nouveaux artistes qui viendront bientôt briller sur scène près de chez vous. Chaque année, plus de 4000 professionnels (labels, radio, médias, tourneurs, manageurs…), 300 artistes européens (dont plusieurs dizaine de nationalités différentes) et au moins 40 000 spectateurs s’y réunissent… Sauf en 2021, année qui s’annonce déjà aussi exceptionnelle(ment merdique) que 2020.

La jeune scène européenne dans le viseur

Résolument dévoué à soutenir activement la scène émergente européenne et ce depuis quelques années maintenant, l’ESNS fait le choix de garnir encore un peu plus son line-up phénoménal ! Déjà longue d’une centaine d’artistes, la programmation se décore de 52 nouveaux noms parmi lesquels les géniales l’ukrainienne Alyona Alyona et la belge Lous & the YakuzaYellowstraps, Alex Gough, Chubby And The GangLatanya Alberto, Anushka ChkheidzeOrions BelteLas KarambaRolf Sanchez et SMANDEM.

Toutes deux représenteront leurs pays respectifs aux Music Moves Europe Talent Awards, prix décerné par l’Union Européenne qui récompense « le son européen d’aujourd’hui et de demain« . Quant à Crystal Murray elle défendra le drapeau français. Les Music Moves Europe Talent Awards se tiendront donc en ligne le 15 janvier – veille du dernier jour des festivités ESNS ( célébrant la musique néérlandaise et consacrée à ses talents locaux). Suspense.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESNS (Eurosonic Noorderslag) (@eurosonicnoorderslag)

Des concerts & des conférences

Au programme de cette édition digitale donc, conférences et lives seront à vivre depuis le site internet de l’ESNS. À noter que les concerts seront gratuits et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la plateforme dédiée juste ici pour être au courant des prochaines annonces !

Plus que jamais, le festival tiendra aussi ses promesses avec des conférences, tables rondes, prises de parole et speed meetings. En invitant des acteurs de renoms de l’industrie musicale comme Aly Gillan de Bandcamp et Scott Cohen (co-fondateur de la plateforme pionnière de distribution digitale The Orchard), Eurosonic compte bien faire le bilan et prendre le pouls d’une industrie sévèrement touchée par la crise sanitaire de 2020. Cette partie convention, plus dédiée aux professionnels, sera accessible au prix de 50€. Les tickets sont déjà en vente juste ici.

Restez à l’affût de nouvelles annonces et surtout restez branché.es ! Et RDV sur la billetterie du festival pour retirer vos invitations : aux concerts, comme aux conférences.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Maxime Verdeille

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus