Ce que les classements Apple Music révèlent de la scène française en 2020

Si vous vous attendez à trouver un semblant de parité dans ce top, passez votre chemin. Côté diversité musicale, vous pouvez aussi vous mettre un grand doigt dans l’oeil. Le rap règne toujours en maître dans l’Hexagone. La francophonie aussi ! 

Après vous avoir dévoilé hier les tops Podcasts d’Apple, il est grand temps de passer aux choses sérieuses avec les tops d’écoutes album, morceaux, lyrics et aussi shazam de 2020. On vous décrypte tout ça, top par top. Promis, vous n’allez pas être déçus…

LES MORCEAUX LES PLUS ECOUTES SUR APPLE MUSIC EN 2020

Premier constat, à part trois artistes internationaux (Tones And I, The Weeknd et SAINt JHN), ce palmarès est très majoritairement tricolore. Une plutôt bonne nouvelle, pour les revenus Sacem au passage… La scène étant à l’arrêt depuis bientôt 9 mois à cause de la pandémie. Et côté francophonie, on compte 17/20 du top, soit 85% de morceaux en français dans le texte.

Deuxième constat sans appel, si on met de côté les artistes de pop urbaine Dadju, Aya Nakamura et nos trois artistes internationaux, on a 14/20 morceaux urbains, ainsi le rap truste 75% des morceaux les plus écoutés en France. Où sont passés les rockeurs, la french touch, la variét’ ? Réponse : leurs fans doivent encore écouter des CDs, vous savez, ce support PHYSIQUE. Hum hum.

Marseille décroche quelques places de ce classement très francilien (à l’exception de Naza originaire d’Amiens) avec le collectif 13 Organisé (regroupant une cinquantaine de la ville phocéenne) mais aussi Naps. Finalement le grand absent de 2020 n’est autre que JUL.

Troisième constat, assez consternant par contre… Si Aya Nakamura a réussi à truster 2 places de ce même palmarès, elle n’en reste pas moins la SEULE femme de ce top des morceaux les plus écoutés en 2020 dans l’Hexagone.

TOP 20 FRANCE

1. Gradur – Ne reviens pas (feat. Heuss L’enfoiré)
2. Ninho – Lettre à une femme
3. Tones And I – Dance Monkey
4. Aya Nakamura – 40 %
5. Maes – Distant (feat. Ninho)
6. 13 Organisé – Bande organisée
7. Maes – Blanche (feat. Booba)
8. The Weeknd – Blinding Lights
9. Maes – Dybala (feat. Jul)
10. HATIK – Angela
11. Bosh – Djomb
12. Naps – 6.3 (feat. Ninho)
13. Gambi – Popopop
14. Naza – Loin de moi
15. Heuss L’enfoiré – Moulaga (feat. JUL)
16. Dadju – Grand bain (feat. Ninho)
17. Aya Nakamura – Jolie nana
18. SAINt JHN – Roses
19. Ninho – La vie qu’on mène
20. Soolking & Dadju – Meleğim

Pour allez plus loin, découvrez le top 100 des morceaux les plus écoutés en France dans une playlist Apple Music ici mais aussi le top Monde.

LES ALBUMS LES PLUS ECOUTES SUR APPLE MUSIC EN 2020

Le rappeur de l’Essonne Ninho prend d’assaut ce top 10 avec deux albums dans le seul top5 ! Le rap est ici encore omniprésent couvrant 80% du classement.

100% du top album présente des oeuvres en français dans le texte, (et également des artistes français). Cocorico ! Mais où sont donc passés Dua Lipa et Billie Eilish ou Post Malone ?

Pas de bonne nouvelle côté parité : une seule femme défend ce top 10 albums, la grande et implacable Aya Nakamura.Quant à la machine marseillaise, elle chipe 2 places avec Jul et le 13 Organisé, sur un classement qui reste là aussi très francilien…

TOP FRANCE

1. M.I.L.S 3 – Ninho
2. Les derniers salopards – Maes
3. Destin – Ninho
4. Poison Ou Antidote Dadju
5. La machine Jul
6. Les étoiles vagabondes : expansion Nekfeu
7. NAKAMURA (Deluxe Edition) – Aya Nakamura
8. Enna – PLK
9. Deux frères – PNL
10. 13 Organisé 13 Organisé

LES LYRICS LES PLUS LUS SUR APPLE MUSIC EN 2020

Il semblerait que cette année, le niveau d’espagnol s’améliore un peu dans les collèges et lycées de France à en constater le track le plus écouté signé 13 Organisé  : « Hasta luego, fais-en un, hasta luego, fais-en deux / Hasta luego, ouh, ouh, hasta luego, bam, bam ». On arrête nos blagues miteuses mais voilà donc le titre le plus lu et relu cette année dans l’Hexagone. Mouai.

Oh surprise ! Un seul titre du top 10 des lyrics les plus lus est en anglais. Les gars, c’est pas avec ça qu’on va améliorer notre niveau d’english ! Mais au moins tout le monde peut rentrer en radio, quotas obligent!

Ici encore, on retrouve le même peloton de rappeurs (Maes, Ninho, 13 Organisé, Bosh) que dans les deux tops précédents…. Par contre, ROULEMENTS DE TAMBOUR, une SECONDE FEMME fait son arrivée dans le top lyrics (aux côté d’Aya toujours), la star de TikTok et chanteuse rnb de Seine-Saint-Denis Wejdne. Applaudissements !

TOP FRANCE

1. Bande organisée – 13 Organisé
2. Angela – HATIK
3. Djomb (Bien ou quoi) – Bosh
4. Lettre à une femme Ninho
5. Anissa Wejdene
6. Jolie nana – Aya Nakamura
7. Grand bain (feat. Ninho) – Dadju
8. Blinding LightsThe Weeknd
9. Blanche (feat. Booba) – Maes
10. Distant (feat. Ninho)Maes

Et si vous êtes curieux de savoir quels sont les morceaux les plus shazamés dans le Monde c’est par ici.

LES MORCEAUX LES PLUS SHAZAMÉS EN 2020

Constat assez évident (et ironique), quand il s’agit de shazamer vos morceaux préférés, c’est souvent que vous ne comprenez rien du tout aux paroles les amis… car elles sont TOUTES en anglais :) En effet, on peut facilement constater que 90% du top shazamé en France n’est pas en français dans le texte.

Quant au chanteur Tayc, l’accent marseillais ou les paroles doivent interpeller ses fans, puisqu’il est le seul à défendre la francophonie ici :)

Et ENFIN, même si le top 10 ne le met pas en exergue, devinez qui est l’artiste français le plus Shazamé en 2020 et en France ? Le rappeur de l’Essonne Ninho bien-sûr !

TOP FRANCE

1. Tones And I – Dance Monkey
2. The Weeknd – Blinding Lights
3. Master KG Feat. Nomcebo Zikode – Jerusalema
4. SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)
5. Nea – Some Say
6. Regard – Ride It
7. KAROL G & Nicki Minaj Tusa
8. Topic & A7S – Breaking Me
9. The Black Eyed Peas & J Balvin – RITMO (Bad Boys For Life)
10. Tayc – N’y pense plus

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus