Une playlist XMAX pour XMAS : le compte à rebours a commencé

Pierre Lapointe en trappeur canadien pour la pochette de son album « Chansons Hivernales »

Le calendrier de l’avent est prêt ? Vous avez déjà acheté votre sapin ? Et bien, il est grand temps de vous munir de votre super playlist hivernale. Et pas question d’écouter les mêmes vieilleries. Cette sélection est garantie 100% nouveautés. 

Vous avez kiffé nos playlists Débranche (1, 2, 3 et 4)? Et bien cette semaine, on change un peu les règles, calendrier de l’avent oblige, on se concentre plutôt sur des titres mielleux (ou pas) de fin d’année. Au programme, 21 belles reprises et (quelques) inédits. Et rassurez-vous, on mettra à jour notre sélection à l’approche de Noël.

Abonnez-vous dès maintenant à notre playlist de Noël via Spotify, Deezer, Youtube ou Apple Music.

Au programme de notre playlist XMAX pour XMAS, le soulman californien Kelly Finnigan (qui a baigné dedans depuis qu’il est tout petit, son dady trop cool ayant joué avec les plus grands de Joe Cocker à Crosby), un inédit de la divine Amy Winehouse, le duo funk-soul d’Austin Black Pumas (nommé aux Grammies Awards) nous couvre de bienveillance avec sa reprise de Lou Rawls Christmas Will Really Be Christmas diffusant « un message qu’on a vraiment besoin d’entendre en ce moment » !

Côté Québec, on ne saurait que trop vous recommander le disque entier Chansons Hivernales de Pierre Lapointe. Rayon jeunesse, ne passez pas à côté de la jeune prodige norvégienne Girl in Red et son romantique Two girls in a king size bed. 

Après nous avoir bouleversé sur son My Finest Work Yet (2019), l’américain Andrew Bird nous offre un nouveau disque dédié à xmas : HARK! avec des reprises et des compositions originales (lui qui s’était promis de ne jamais céder à l’exercice de l’opus de Noël, c’est raté! mais l’objet est un vrai bijou).

Blue Christmas et Silent Night… tombent à pic #covid19

Les voix féminines de notre sélection comptent Sharon Van Etten et son Blue Christmas, mais aussi Fiona Apple et Phoebe Bridgers (épaulées de Matt Berninger en voix off comme faux présentateur radio du journal de 7H, excellent !) pour un classique Silent night ou encore la jeune révélation Tayla Parx présente sur la compile Still Home For the Holidays d’Atlantic Records.

Le label indépendant Memphis Industries a quant à lui décidé de rassembler ses artistes sur la compile Lost Christmas. On savoure les titres de The Go! Team et Field Music.

On part direction le pays des glaces, aka l’Islande pour plonger la tête la première dans la balade Dadi Freyr. Si vous préférez plutôt les palmiers au sapin, sautez directement au titre suivant, avec l’australienne Alex Lahey (aucun rapport avec Brigitte, on vous voit venir).

Notre coup de coeur rock’n roll est décerné haut la main par la reprise Jingle Bells (morceau usé jusqu’à la corne pourtant) du duo Bleached. Quant au duo au sommet entre le piano de Chilly Gonzales et la voix de Jarvis Cocker (on vous en parlait ici), que demander de plus ?

Jimmy Fallon est dans la place !

Côté britannique, la voix enchanteresse du crooner Jack Garratt et l’indémodable Liam Gallagher ont eux aussi semé leurs contributions à la dinde de mamie. On retraverse l’Atlantique, direction Memphis avec la Spotify Session de Julien Baker.

Les danois The Raveonnettes nous embarquent dans leur bataille de boule de neige, quand la country de la californienne Pearl Charles & du canadien Micheal Rault viennent eux nous réchauffer.

Et LAST BUT NOT LEAST, Dolly Parton la grande prêtresse de XMAS (après Mariah Carey on vous l’accorde), sort un nouveau disque enneigé avec des featurings de dinguo dont la contribution du présentateur super star Jimmy Fallon. Enjoy !

Abonnez-vous dès maintenant à notre playlist de Noël via Spotify, Deezer, Youtube ou Apple Music.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigaïl Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus