Les 5 moments forts du LH forum sur l’économie positive et responsable

Le musicien MYD (au centre) et la boxeuse Amina Zidani (à gauche), invités autour d’une table ronde sur le rôle des collectivités territoriales dans la culture et le sport.

Réinventer le monde, c’est l’ambitieuse mission que s’est donné le forum international des villes et territoires positifs, et ce pendant 2 jours de conférences, tables rondes et ateliers, invitant des acteur.ices internationaux. On y était, on vous raconte.

Du 24 au 25 septembre dernier au coeur du Havre (dans la salle du Volcan – construite par l’illustre architecte Oscar Niemeyer), se tenait la 9e édition du LH Forum (dont on vous présentait ici le programme), soit un véritable laboratoire sur l’économie positive territoriale.

Au programme, des tables rondes, conférences et ateliers invitant des représentants locaux (dont le maire du Havre, Edouard Philippe et la mairesse de Paris Anne Hidalgo) mais aussi des chefs d’entreprise, économistes, scientifiques…  Et tout ce beau monde était réuni pour échanger autour d’un thème simple et urgent : réinventer le monde  – avec les territoires en première ligne ! En voici les temps forts.

Jacques Attali : « Travailler pour les générations futures »

Président de l’Institut de l’économie positive, l’écrivain, économiste et chef d’entreprise Jacques Attali a inauguré ce forum avec un discours rappelant l’importance « de travailler pour les générations futures » afin d’éviter de se retrouver dans des situations aussi dramatiques que celle de la gestion de la pandémie du Covid en France. Son discours intégral est à retrouver en vidéo ci-dessous :

Mike Horn : « Il faut qu’on continue de vivre, sinon on est des vivants morts ! »

Connu dans le monde entier comme l’explorateur et l’aventurier le plus fougueux de notre époque (il n’y a qu’à regarder sa chaîne Youtube et sa dernière ascension d’un iceberg), ce suisse d’origine sud-africaine est venu présenter au LH Forum son discours sur « Les territoires ont le pouvoir de créer un monde positif ». N’y allant pas avec le dos de la cuillère, il a raconté à son audience sa fabuleuse histoire (dont sa récente traversée de l’Arctique), mais aussi sa vision du monde actuelle face à la pandémie. Et pour lui, une chose est certaine, le Covid ne va pas signer la fin de l’humanité, bien au contraire, c’est un nouveau départ : « il faut qu’on continue de vivre, sinon on est des vivants morts ». Découvrez un extrait de sa prestation ci-dessous :

Bertrand Piccard : « Quand on dit The Sky is the limit c’est faux, c’est The Fuel is the limit »

Psychiatre et aéronaute suisse, Bertrand Piccard est venu présenter une Keynote autour de son incroyable projet Solarimpulse : un avion capable de voler jour et nuit sans carburant. Un beau défi écologique basé sur l’énergie solaire, et non sur les carburants classiques polluants comme il le raconte si bien : « Aujourd’hui on vit comme si on avait suffisamment d’énergie jusqu’à l’infini des temps, alors qu’on est en train de consommer la plupart des ressources naturelles de la planète en quelques décennies ». Vous pouvez écouter toute son aventure dans la vidéo ci-dessous :

Amina Zidani : « c’est pas une fatalité, c’est un virus mais faut pas lâcher, faut continuer, y’a que ça la motivation! »

Autre temps fort du LH Forum : la table ronde entre la championne de boxe de France Amina Zidani (qui a remporté 5 fois le titre!) et le producteur, musicien et dj MYD (signé sur le label Ed Banger). Ensemble, ils ont échangé sur le rôle moteur des collectivités territoriales dans les domaines du sport et de la culture. Ils ont également raconté leurs débuts, et le soutien des antennes locales pour les aider à construire année après année leur carrière florissante. Amina, ambassadrice sportive dans sa région havraise a notamment rappelé l’importance de « pousser les jeunes à se donner à fond, car le sport ça forge un certain caractère et ça donne une certaine discipline ». Le message est passé ! Vous pouvez retrouver cet échange filmé ci-dessous :

Remise de prix des acteurs positifs des Territoires

Le LH Forum s’est clôturé avec la remise des quatre prix des acteurs positifs des territoires : celui de l’environnement au maire de Lahti en Finlande (Tekka Timonen), le prix du social au président du conseil général de la Seine Saint-Denis (Stéphane Troussel), celui de l’économie à la mairesse de Dakar (Soham El Wardini) et enfin celui de la Gouvernance au Président de la Région Hauts de France (Xavier Bertrand).

Retrouvez plus de tables rondes et conférences en replay sur la chaîne Youtube de l’institut de l’économie positive, organisatrice du LH Forum.

Et pour plus d’infos RDV sur le site de l’institut de l’économie positive.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Abigail Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus