TAKE CARE Festival : un weekend placé sous le signe de la bienveillance et spiritualité
Lifestyle, Musique - 10.9.2020
Du 18 au 20 septembre prochains, ce festival empathique organisé par le média Manifesto XXI s’invite aux Magasins Généraux de Pantin. Expositions, performances, DJ sets, talks et ateliers.
Le Care, c’est quoi ? La plus belle réforme des années Obama certes, mais aussi “reconnaître l’autre, ses besoins, son unicité physique et identitaire et s’adonner à l’écoute.” C’est la définition de Manifesto XXI, média progressiste et organisateur du TAKE CARE Festival. Un festival qui repense nos pratiques sociales, habitudes capitalistes et propose un retour à “la bienveillance et à de nouvelles formes de spiritualité émancipatrices.”
Des grands combats sociaux actuels ( #metoo #blacklivematters) aux nouvelles pratiques de bien-être (de la méditation aux nouvelles formes de spiritualité), TAKE CARE sera ainsi sur toutes les lèvres et vous enveloppera de douceur le temps d’un weekend.
Au programme : une exposition en continue, des performances, ateliers et talks mais aussi des DJ sets. Cerise sur le gâteau, la journée du dimanche sera celle de l’Astrologie avec navigation astrale et tirage de tarot… Mystique !
Expositions et performances
Parmi les artistes exposés, vous découvrirez les oeuvres de peinture à l’huile de Camille Soualem entre regards rêveurs, cigarettes et capuches, courbes et tétons, un univers qui vous transportera sans modération. Dénudés ou capuchés parcourez les étendues intimistes de la jeune artiste-peintre qui s’avoue passionnée d’artistes du ‘Bad Painting’.
Ce mouvement, né aux Etats-Unis dans les années 70, fut popularisé par Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Conservant l’aspect imparfait du street-art, le Bad Painting repensait les contours de l’art contemporain en même temps qu’il s’affranchissait des conventions de l’art traditionnel. Pas plus de conventions chez Camille Soualem mais bien une promesse, celle de nous voir admirer son travail aux Magasins Généraux !
Une mode éthique et respectueuse
Le designer brésilien Francisco Terra, ancien de Givenchy et fondateur de la griffe Neith Nyer, proposera de son côté une performance pendant les trois jours du festival. Ce créateur courageux montre la voie d’une nouvelle manière de travailler dans la mode, soutenant la lutte trans, l’upcycling, “une mode éthique, plus artistique, plus respectueuse du monde qui nous entoure”. Vendredi, c’est l’artiste Sarahsson qui donnera une performance pour Neith Nyer ; samedi et dimanche, le fantasque créateur brésilien shootera quelques volontaires du public et privilégiés.
Retrouvez ci-dessous la liste des autres artistes exposés durant ces 3 jours : Matthias Garcia Virgen Maria Damien Moulierac Isis Lherm Camille Juthier Eugénie Lampazak Tabita Rezaire Seumboy Rosanna Lefeuvre Chloé Sassi Jehane Mahmoud Margaux Bigou Cléophée Moser
DJ sets et talks
Côté musique et DJ sets, l’affiche s’annonce haut en couleurs et en BPMs ! Demandez le programme!
VENDREDI
21h : Alexi Shell (Dj set)
22h : Cherry B Diamond (Dj set)
SAMEDI
20h30 : Tendre Ael (live)
21h30 : Malvina Meinier (live)
22h30 : Inès Cherifi (live)
DIMANCHE
17h30 : Victore Yaga (live)
18h : Dj set closing Manifesto Crew
L’ensemble des talks et des ateliers seront quant à eux, annoncés prochainement sur la page de l’évènement Facebook.
Les retrouvailles avec vous-même commenceront dès le vendredi 18 septembre à 18h aux Magasins Généraux (Pantin, 93500) et se termineront dimanche à la même heure.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre billet ici au tarif de 18€ pour les 3 jours ou séparément à 6/8€.
Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.
Maxime Verdeille