Vintage tour de France : on vous dégotte le maillot jaune
Fashion, POP GREEN - 30.7.2020
Chiner fait désormais largement partie du langage courant. Trop souvent, on cantonne le vintage à la capitale. Des robes à fleurs aux chemises hawaïennes, voici notre petit tour d’horizon des friperies et vintage shops en France.
Scandales environnementaux, travail forcé des Ouïghours en Chine, nombre de grandes enseignes du fast fashion perdent la cote. Pour une consommation plus économique, écologique et originale, beaucoup de citadins font le choix de la friperie (on vous en parlait déjà l’an dernier). Chaque grande ville a désormais une boutique Emmaüs, Ding Fring et/ou Oxfam pour se vêtir à moindre coût. Franchisées ou indépendantes, des boutiques ont pris leurs quartiers dans la plupart des grandes agglomérations métropolitaines. On retrouve par exemple Kilo shop, Mad Vintage et Tilt Vintage. Mais le phénomène se répand au-delà des villes avec l’application de revente de vêtements Vinted qui recense 25 millions de membres à travers le monde.
En ce moment, on ne peut pas dire que le voyage soit à la mode. Restent quand-même quelques jolies possibilités d’évasion à quelques heures de train. Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes… Voilà de quoi habiller votre road trip estival.
Lille, le cornet de fripes
Aux portes du plat pays, vous pouvez trouver des collections hautes en couleur ! Lille regorge de vintage shops. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Au nord de Wazemmes, vous trouverez Bon chic, bonne fripe. Un concentré de bons plans rue Gambetta pour le meilleur du streetwear. A quelques pas, découvrez Funny Vintage, l’idéal pour chiner des articles chics. Si le coin vous plaît, attardez-vous chez Ding Fring, la chaîne du relai : les petits prix sont au rendez-vous !
Quelques pintes plus tard (vous êtes à Lille), vous trouverez le Grandplayground, un concept store au cœur d’Euralille. Grand fourre-tout culturel, on y trouve aussi bien de la déco, de la musique et du culinaire que de la fripe. Dans un registre plus couture, jouez les duc(hesse)s avec la vintage shop de luxe Nostalgie, une adresse qui concentre les grandes marques et découvrez au passage la classieuse showroom de Be Bop et Lula à République (vous pouvez retrouver leurs articles ici).
Paris, l’embarras du choix
Après quelques heures de train, retrouvez les boutiques de la capitale pour remplir vos valises sans (trop) vous vider le portefeuille. Vous cherchez une vintage shop exigeante avec de grands créateurs, un peu d’upcycling et des références style inédites ? Les adresses ne manquent pas qu’elles soient street (Son et image, Culture Vintage, Fripes Ketchup, L’épicerie…) ou plus couture (La jolie garde-robe, Iglaïne, Kiliwatch, Rose Market Vintage, Vintage Clothing Paris…).
Vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour dénicher la perle rare, mais il faudra fouiller (Freep’Star, Guerrisol, La Petite Fripe shoes, By Flowers, Planète 70…) ! Dans des espaces parfois exiguës se cachent parfois de grandes trouvailles. Qui sait ?
Heureusement, il existe de bons intermédiaires pour prendre ses marques (Vintage Standards, Le Coffre, La Textilerie, Hippy Market, Lapin Vintage, Thank god I’m a VIP, Snow Bunny, Episode, Imparfaite…). Bien-sûr, les “franchises” de friperie ont toujours une boutique pour leur clientèle parisienne : Emmaüs, Mad Vintage, Tilt… Vous devriez trouver votre bonheur.
Strasbourg en mode militant(e)
Après cette plongée dans l’effervescence parisienne, vous voilà place Kléber, bien décidé à en découdre. Vous êtes arrivés à bon port, à Strasbourg, les friperies sont une institution. De l’incontournable Léopard à la précision du Froc’n roll, aussi spécifique qu’original, vous devriez trouver votre bonheur.
Strasbourg fourmille de friperies engagées (Rehab Second Hand Shop, Ok Boomers, Label Fripe…) mais aussi d’adresses à la pointe du streetwear (Mico vintage shop, Strasfreep…). L’Est vous offre une série de boutiques exigeantes et plurielles, le grenier et Maison Claude en sont la preuve.
Lyon, gones with the wind
Il y a longtemps déjà que Lyon s’est embarqué dans la tendance de la seconde main. La cité des gones a initié le marché de la mode vintage qui réunit chaque année à Lyon et Annecy des dizaines d’enseignes éco-responsables.
Les pentes de la Croix-Rousse concentrent de belles petites pépites pour tous les budgets (Carrie Bradshop, Elephant Vintage Shop, Les jupons de Paulette, Fripe Ketchup…). Le Vieux Lyon devrait aussi satisfaire les plus exigeants. Vous y trouverez par exemple Look Vintage, une friperie engagée aux pièces soigneusement sélectionnées.
Si vous pouvez vous éloigner un peu du centre, faîtes un saut à Vaise où Le Bric à Broc devrait offrir de belles surprises à moindre coût.
Aix-Marseille, la fripe prend un coup de jeune
Après un plouf dans les Calanques, reprenez le chemin de la ville où vous trouverez nombre de petites adresses uniques. A Marseille, vous pourrez découvrir Mélanine Vintage et quelques pas plus loin Lilou Vintage ! Du côté du Palais de Justice, craquez pour La Coquette et sa sélection large et contrastée. Si vous voulez poursuivre la visite, il reste aussi Out of Space, Maison Mère et pour les amateurs d’art : 2bis fripe galerie. Près de la gare Marseille Saint-Charles, craquez pour Space Vintage et ses sélections 1980, 1990 et pour Marcel et Simone, quelques bons plans en prévision (qui valent bien que vous manquiez votre train).
Arrivé à Aix, vous constaterez que ce n’était que le début des folies. Ouvrez le bal avec Rétronome, une vintage shop élégante aux prix raisonnables. Dans la même veine, il y a Blow Up, New School Vintage et Jolibambi Vintage. Pour les grandes marques, regardez du côté de Vint’age.
Les bons plans au coin de la rue à Montpellier
Que ce soit au poids ou à la pièce, Kilostock vous proposera des prix raisonnables pour une sélection large qui va de la classique veste en jean au style tuning. Un peu comme Brad Boutique en fait. Pour les adeptes de la fouille, Artex est la boutique parfaite ! Avant la fermeture estivale à partir du 3 août, la boutique propose un rabais sur ses articles. Pour les bons plans, vous pouvez aussi compter sur Les Puces Dorées, un dépôt vente avec de jolies pièces. Marre de voguer de boutique en boutique ? Jaja la fripe vient à vous ! Friperie itinérante, elle vogue de marché en marché pour proposer ses super affaires.
Toulouse vous tend la (seconde) main
Avec les boutiques vintage de Toulouse, vous pouvez assurément voir la ville en rose. Du très chic Vertiges Vintage à Rétrofutur, la capitale occitane ne manque pas de ressources. Avec la baraque à fripes, jet rag vintage et l’incontournable kilostock, la mode se conjugue au passé comme au présent. Qui a dit que le vintage était ringard ?
Bordeaux, la fripe, c’est chic
Que préfériez chiner (Kilochic) ou surfer (Coquette Vintage), Bordeaux vous réserve des sélections raffinées pour un style toujours plus marqué. De l’organisation minutieuse par taille, saison et pointure de Boucle & Prune aux atmosphères cosy de Frip Confit Boutik et Mouton Noir, la belle endormie promet l’éveil de nouvelles tendances. Bordeaux a également sa référence streetwear avec Vintage Paradise. La ville est également familière des grandes (dé)marques avec Maxime Troc Mode, Les Caprices de Coline et des créateurs avec Blue Madone. De quoi occuper votre séjour et remplir votre garde robe !
Nantes, retour vers le futur
Que vous cherchiez un style bien daté (Mauvais genre, La Raffinerie Nantaise, Rose à billy…) ou celui qui fera date (Ronin, Passe temps), Nantes a ce qu’il vous faut. Il faut dire que la ville regorge de friperies toutes plus originales les unes que les autres. De l’upcycling de Labostore aux marques de la boutique Les Songes, le nantais n’a plus d’excuse pour aller en fast fashion.
Nombre de magasins vintage proposent un choix très divers (Frip’in Shop et Frip’in Shop bis, La Friperie du Quartier Decré, La Môme Vintage…) même s’il faut parfois chiner comme chez Pépette. La prochaine fashion week pourrait bien se faire à Nantes !
Rennes, le beurre (salé) et l’argent du beurre
Il n’y a que les Parisiens pour réduire les Bretons aux marinières. Avec Le rossignol de mes amours, Jacline, ADN Friperie et Frip’Nip, vous devriez pouvoir vous refaire une garde robe à moindre coût. Rennes a également l’une des rares friperies consacrées aux hommes : le Trokeur. Mais pas de panique, on trouve aussi de jolies robes en Bretagne : Antoine et Colette devrait être une adresse idéale pour trouver la dernière jupe à la mode. Pour le streetwear, il faudra frapper à la bonne porte : celle de cette petite boutique sobrement intitulée la friperie. Vous ne devriez pas être déçu.
Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.
Mathis Grosos