La grande bouffée d’AIR frais de Jeanne Added

Crédits Inès Tabarin

Jeanne Added fait son grand retour avec Air, un nouvel EP qui pour la première fois mélange français et anglais. Une belle évolution pour l’artiste rémoise qui parvient à se renouveler sans compromettre ce qui a fait son succès.

Après les albums Be sensational (2015) et Radiate (2018), Jeanne Added fait son grand retour. Chemise boutonnée jusqu’au cou, pardessus oversize et pantalon large : avec ce nouveau style sobre et raffiné, l’artiste se passe d’artifice.

Retour en force

En 2015, on découvrait l’artiste dans un clip sombre signé François Devulder : War is coming. Un titre puissant auquel répondrait un deuxième succès : Look at them, plus aérien, plus lyrique.

Récompensée dans les catégories « artiste féminine » et « album rock » de l’année 2019 aux Victoires de la musique, l’artiste était attendue au tournant.

Tantôt aériennes, tantôt énergiques, les productions se font plus minimalistes. Sur chaque titre, quelques sons électroniques, la basse de Sylvain Daniel et la batterie d’Emiliano Turi, fidèle au poste. Pour les sublimer, la voix de Jeanne Added dont on retrouve la force vibrante. Les pistes se superposent et naissent de magnifiques harmonies. Les influences sont multiples. Electro, pop, jazz…

La sortie du nouveau disque est accompagnée d’un moyen-métrage dont l’artiste révèle chaque titre au compte-goutte. Du 7 au 14 juillet, les morceaux ont été révélés sur la même vidéo Youtube.

Dans ce long clip mis en images par le talentueux Julien Mignot, Jeanne Added côtoie l’actrice Claude-Emmanuelle Gajan Maull (qui excellait dans Climax de Gaspard Noé) et le jeune acteur franco-britannique Finnegan Oldfield (Marvin ou la belle éducation, Les Cowboys…). La photographie est signée Inès Tabarin pour un résultat saisissant (on n’a jamais autant eu envie de visiter l’Auvergne, de (re)découvrir le Finistère…)

Un joli virage en français

Plus émancipée, plus engagée, l’artiste a imaginé ce renouveau en pleine tournée.On l’avait entendue chanter en français aux côtés d’Izia sur Chevaucher, dans La petite fille du 3ème de Christophe, mais jamais sur un de ses disques. La question redondante des plateaux télé trouve enfin sa réponse : Jeanne Added peut chanter en français.

Elle retrouve Max Hershenow et Rob Kleiner, déjà présents sur le disque Radiate, pour porter ce retour. Avec l’EP Air, le titre expérimental qui ouvre l’album avec de grandes envolées instrumentales, on découvre une artiste plus sereine, plus chaleureuse.

Et si Jeanne Added décide de couper le micro le temps de ces belles parenthèses instrumentales, elle n’en a pas moins des choses à dire. La chanteuse et songwriteuse rémoise parle des contraintes que la société fait peser sur le genre, le désir… Il faut dire que l’engagement de l’artiste n’a cessé de croître. Au début du mois de juin, elle appelait à défiler aux côtés du Collectif Justice Pour Adama contre les violences policières.

Si Jeanne Added se promène dans de jolis paysages sauvages, lampe torche à la main, c’est qu’elle explore de nouveaux horizons.

En attendant les vacances en Bretagne (ou en Auvergne, soyons fous), cette belle évasion s’écoute ici.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Mathis Grosos.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus