EMODRILL : une nouvelle scène underground à la conquête du rap français ?

Crédits Fifou

Les labels Because Music et Maison Blanch. s’unissent pour une compilation inédite : EMODRILL, Le Nouveau Western. Au programme : 22 artistes rap, confirmés et émergents qui bouleversent les codes et brillent à l’écran. 

EMODRILL, c’est le pari d’une scène rap alternative à la croisée des genres : l’emo-rap et la drill de Chicago. Une scène qui ne craint pas le franc parler, qui ne se limite pas aux punchlines, et menée d’une main de fer par Retro X.

Au programme de cette compilation qui fera date : 22 artistes singuliers à l’univers marqué ; celui de Lala &ce, jeune lyonnaise expatriée à Londres qui n’hésite pas à s’approprier les codes dépassés d’un rap game macho. Souvenez-vous, on vous en parlait en début d’année. Celui du rappeur de Melun, Retro X, et son intrigue aérienne : Ma vie est un film qui rythme le teaser du projet. Mais aussi le jeune Skinny Sixbool et son superbe titre La rue. Ou encore le flow nonchalant de Jorrdeee.

Les artistes posent la voix sur des prods constrastées, celles de Sboy, sombres et trash, de Zap et ses guitares loopées ou sur les titres punchy Killa ou Dopamine. Les univers musicaux se succèdent avec une étonnante harmonie. Cloud, Drill, Pop, Electro se juxtaposent et forment cet ensemble cohérent, ce “Nouveau Western” dont il nous tarde de connaître la suite.

Sans tabou, les artistes nous parlent d’argent, de drogue et de sexe. Mais quand le trip se termine, il arrive que le doute s’installe. Les rappeurs confient leurs galères quotidiennes, les rêves avortés. Du rageant au jubilatoire, de la dénonciation à la dérision, EMODRILL est un aller-retour permanent entre les genres et les registres.

Une mise en scène cinématographique

Les titres sont accompagnés d’une série documentaire. Après la délicieuse mise en scène du teaser réalisé par Gizo Evoracci (fondateur de la Maison Blanch.) et la photographie de Fifou, le résultat est saisissant :

La compilation est disponible depuis le 10 juillet en version digitale juste ici.

Découvrez le tracklisting complet :

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Mathis Grosos.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus