Nyege Nyege : le festival underground le plus en vue d’Afrique de l’Est s’offre une édition digitale !

Source : page facebook du festival Nyege Nyege

Référence incontournable de l’avant-garde électro, le festival ougandais propose cette année une édition hybride, physique et digitale. L’événement se veut plus collectif que jamais. La plateforme et le programme complet seront révélés le 15 juillet.

Avant que le festival ne revienne physiquement en Ouganda, le collectif Nyege Nyege a imaginé une édition inédite. Un espace en ligne sera créé par Jepchumba (à qui on doit la plateforme African Digital Art qui met en valeur l’art graphique africain) et sera animé par les DJ sets, performances, conférences, battles de danse et cyphers de 25 collectifs. Les détails de la fête ougandaise (en physique cette fois) du 3 au 6 septembre seront annoncés à la fin de l’été.

View this post on Instagram

In collaboration with collectives, crews and cultural pioneers across the Continent, Nyege Nyege’s 2020 edition will present a hybrid format mixing the physical and the digital. A temporary online space will be created and curated by Jepchumba founder of African Digital Art, hosting 25 collectives who will present live music, dj sets, secret raves, dance battles and cyphers, performances and happenings, talks, rituals, a digital gallery, love and a lots of hope. The platform will be unveiled July 15th. While for the physical party in Uganda, Nyege Nyege will announce details in August. #NYEGE2020

A post shared by Nyege Nyege Festival (@nyegenyegefest) on

Depuis 2014, Nyege Nyege met en avant la musique électronique underground d’Afrique de l’Est.  A l’origine du festival, il y a Derek Debru et Arlen Dilsizian et leur volonté de promouvoir les artistes alternatifs ougandais. Très vite, le succès du festival dépasse largement Kampala, la capitale. En 2018, le festival Boiler Room contribue à promouvoir l’événement. Debru et Dilsizian fondent le label Nyege Nyege Tapes, puis Hakuna Kulala, label digital plus centré sur les musiques expérimentales et club.

Figure de proue du collectif, DJ Kampire est la tête d’affiche de cette édition 2020. L’artiste bercée par le soukous congolais, la pop sud-africaine et la patte singulière de la soixantaine de groupes ethniques ougandais. La jeune artiste qui devait mixer au Bon air festival de Marseille et aux Nuits Sonores 2020 est connue pour ses mixtapes énergiques.

Pression politique & crise sanitaire

Une fois encore, le festival se maintient face aux pressions du pouvoir politique qui lui reproche notamment de faire la « promotion » de l’homosexualité. En 2018, le ministre de l’Ethique du pays annonçait l’interdiction du festival avant de faire marche arrière. Dans le pays, les relations de même sexe sont passibles de peines d’emprisonnement à perpétuité. Plus chargé de signification politique que jamais, le festival offre de nombreuses raisons de taper du pied. Quitte à ce que ce soit dans la fourmilière…

Il faudra attendre septembre pour se joindre aux festivités, pour peu que la situation sanitaire le permette. La plateforme devrait quant à elle offrir une belle consolation ! En attendant, faîtes le plein de bonnes découvertes pour ne rien manquer du retour des concerts ! Les artistes émergents et reconnus que porte Nyege Nyege n’ont pas fini de vous faire danser.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Mathis Grosos.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus