Focaccia Mania #1 : nos adresses préférées de Paname
Yummy - 09.7.2020
Trilogie de ce début d’été : on vous dit tout sur la fougasse italienne. Idéale pour vous tailler un summer body (ou pas) ! Dans ce premier épisode, découvrez les spots incontournables de la capitale.
La FOCACCIA… ce fameux pain italien à l’huile d’olive caractérisé par ses petits trous (censés boire l’huile d’olive comme la crème solaire sur votre dos), tout droit venue de la région de Gênes, la Ligurie… et originellement pain du pauvre. Car oui, elle ne coûte pas un rond, vu ses ingrédients de base (farine, eau, huile d’olive, levure et sel) mais demande un sacré tour de main, des produits de qualité et un vrai four à bois si vous voulez respecter les règles de l’art… Parfaite pour éponger vos apéros de l’été, la focaccia est donc THE nouvelle pizza ! On commence cette trilogie avec les meilleurs spots de la capitale…
Nos 6 focaccias préférées de Paname
-
La puriste de l’Atelier P1
On est officiellement mordus de la focaccia au levain de l’Atelier P1 (157 rue Marcadet, 75018). Elle doit son goût moelleux à un véritable savoir-faire alliant un temps de cuisson et une chaleur optimales. Tous les ingrédients sont rajoutés à la main pour un finish aérien. Dans sa version (en farine semi-complète) : tomates séchées, romarin et olives de Kalamata, on devient complètement gaga ! Et pour les curieux, venez participer à leurs ateliers boulangerie (80 euros par personne).
-
Livrée à domicile par Flying Circus
Ne cherchez pas la boulangerie dans le 5ème arrondissement ! Flying Circus fonctionne exclusivement par livraison (à vélos). A vous de la commander en ligne la veille, et au choix : pour les lèves-tôt (7h -9h30), les couche-tard (10h – 12H) ou ceux complètement à la ramasse (15h-17h). Mais rassurez-vous, les clients peuvent aussi se rincer l’oeil devant la boutique et profiter d’une vue plongeante sur le fournil (contrairement à leur compte instagram en berne) ! Les focaccias sont faites à partir d’un mélange de 5 farines bio italiennes et françaises, d’huile d’olive sicilienne et encore toujours de LEVAIN.
-
La focaccia bistronomique de chez Dupin
Chez le hyérois Nathan Helo, ça ne rigole pas ! Ce nouveau restaurant bistronomique (11 rue Dupin, 75006) affectionne la slow-food, la pêche durable, les produits de saison et laisse une place de choix au végétal… Enfin presque ! Car ce qui nous a fait de l’oeil dans sa carte à emporter c’est plutôt sa focaccia au lard de Colonnata (Toscane). Agrémentée d’olives, d’herbes et pour seulement 4,5 euros, on aurait tord de s’empiffrer, de s’en priver pardon !
-
Prenez de la hauteur avec L’Atelier Fratelli
Pour mériter celle-là il vous faudra grimper sur la butte de Ménilmontant. A la fois restaurant (269 Rue des Pyrénées, 75020 Paris), foodtruck et traiteur, l’atelier Fratelli prépare ses focaccias le jour même évidemment. La pâte réalisée à partir d’un mélange de 5 farines italiennes est pétrie à la main et laissée reposer 72 heures. On vous souffle quelques sandwichs classiques de la maison : Tartufo, Buffala, Parma ou encore Crimini (qui n’a rien de criminel avec son miel, sa Ricotta et son speck!)
-
Sur le pouce chez l’institution Ten Belles
Avec trois boutiques parisiennes, la réputation de la team franco-britannique Ten Belles n’est plus à faire ! Privilégiez leur grande boutique de la rue Bréguet (11e) à la mini enseigne de la rue de la Grange aux Belles, et si vous avez votre passeport, traversez la Seine direction la rue du Cherche Midi (leur petit dernier). Pour le déjeuner, elle s’y déguste sous forme de sandwich avec des recettes qui s’improvisent selon l’humeur du chef. Et les veggies aussi seront bien reçus… comme ce combo humus, salade, carottes braisées et sésame.
-
Le petit nouveau c’est Déviant
Sous le lead du chef Pierre Touitou, le restaurant le Déviant (39 Rue des Petites Écuries, 75010), petit frère du restaurant Le Vivant vient de voir le jour et il ne tient pas son nom de nulle part. Sans murs, vitres ni porte mais dans un bar et une cuisine ouverte, cet endroit branché prône la cuisine à partager. ON tombe raide dingue de leur focaccia Poulet Mayo et piments friggitelli.
Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouvel épisode de notre trilogie Focaccia Mania…