Grazie, Maestro ! 25 oeuvres incontournables d’Ennio Morricone

Ennio Morricone. Crédits Corriere della Sera

Compositeur de génie et figure incontournable du grand écran, Ennio Morricone est décédé à l’âge de 91 ans. Le Maestro italien a mis en musique nombre de chefs d’œuvre du 7ème art que nous vous proposons de (re)découvrir avec une playlist.

Trop souvent réduit à Sergio Leone dont il a signé la bande originale de nombreux westerns (Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand…), ce trompettiste de formation a aussi brillé aux côtés de Dario Argento, Terrence Malick (Les moissons du Ciel, 1979), George Lautner (Le Professionel, 1981), Giuseppe Tornatore, Quentin Tarantino ou encore Brian de Palma.

Par ses orchestrations singulières, ses références au classique, Ennio Morricone a créé des thèmes marquants qui n’ont pas besoin du grand écran pour être cinématographiques. Et si on doit au compositeur italien les thèmes les plus connus des Westerns, il ne faut pas oublier la grande sensibilité du Maestro. Avec Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore), The Mission (Rolland Joffé), Ennio Morriconne a dévoilé l’étendue de son répertoire.

Qu’il signe sous les pseudonymes Dan Savio ou Leo Nichols, Morricone a livré chaque fois des œuvres inoubliables qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Et si ses noms ne vous disent rien, sa musique devrait elle vous rafraîchir la mémoire.

Une playlist signée Seril Farran.

Retrouvez d’autres playlists.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Mathis Grosos

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus