Le nouveau monde à votre porte : trois événements pour un été responsable

Crédits Le Hasard Ludique

Alors que les commerces rouvrent progressivement, des associations proposent de nouveaux modes de consommation alternatifs éco-responsables. Nous vous avons sélectionné trois événements immanquables en juillet.

Le 4 juillet : Grande vente au Kilo d’Emmaüs Alternatives au Hasard Ludique

En lieu et place de la gare de l’Avenue de Saint-Ouen, il y a désormais le Hasard Ludique, un lieu culturel parisien ancré dans la vie de son quartier. Le temps d’un samedi, Emmaüs Alternatives y organise une vente au kilo. 1 kilo pour 10 euros : un argent qui ira directement financer les actions sociales de l’association qui permet d’ores et déjà l’insertion de 200 salariés chaque année.

Dans les rayons, vêtements pour hommes, femmes et enfants mais aussi des accessoires (chaussures, sacs à main, ceintures etc…). Cet événement est une belle façon d’allier l’utile à l’agréable.

Le 4 juillet de 12h à 19h30, retrouvez des occasions en or. Si vous ne le faîtes pas pour votre garde-robe, faîtes-le pour vos papilles. La cantine du Hasard Ludique vous propose de boire et manger (local) sur le quai ou le long des rails près de la porte de Saint-Ouen. Qui a dit que le plaisir était irresponsable ?

Le 10 et 11 juillet : Grande vente au kilo d’Emmaüs Alternatives à la Cité Fertile

Avant que naisse l’éco-quartier de Pantin, la Cité Fertile plante les graines. Conçu comme une ville dans la ville, l’ancienne gare de marchandises accueille régulièrement des événements autour de la question de la consommation éthique et responsable.

Crédits La Cité Fertile

Vous ne pouvez pas vous rendre Porte de Saint-Ouen le 4 juillet ? Les 10 et 11 juillets prochains de 12 à 20h00, Emmaüs Alternatives prendra ses quartiers à l’Est de Paris pour une nouvelle grande vente de vêtements au kilo. En plus des accessoires, vous trouverez des livres, des disques (dont le prix sera toutefois à l’unité).

L’événement se tiendra dans un cadre sécurisé et sécurisant : masque obligatoire, regroupements de plus de dix personnes interdits, distanciation physique

Du 1er au 9 juillet : L’été de l’économie engagée des Canaux

Au mois de juin, les Canaux ont lancé un festival en ligne gratuit : 4 cycles d’événements pour repenser la consommation et aborder les questions d’éthique, de construction, de local et d’éco-tourisme abordées. Conférences, ateliers, débats et projections documentaires : un moyen d’appréhender le futur sous un meilleur jour.

Vous avez manqué le début du festival ? Pas de panique, il vous reste deux cycles. Voyez le verre à moitié plein ! Circuits courts et agriculture urbaine à partir du 1er juillet et éco-tourisme et mobilité douce à partir du 8 juillet : l’occasion de s’intéresser au tourisme zéro déchet et aux questions de financement participatif. Professionnels, passionnés ou simple curieux, il est fortement conseillé de laisser traîner une oreille !

Le festival est accessible depuis Facebook, IMAGO et makesense TV !

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire ici.

Mathis Grosos.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus