Du pain de mie pour la mif : la recette inratable du Youtubeur Alex (French Guy Cooking)

Crédits photos : @frenchguycooking

Foodista et Youtubeur, Alex (aka french Guy Cooking) nous livre les secrets de son pain de mie réussi. Pour changer du pain au levain qui déchaîne en ce moment la toile : préférez de jolies miches !

Retrouvez la recette rédigée (ci-dessous), mais aussi en vidéo (anglophone)et faites deux bonnes actions en même temps : relevez votre niveau d’anglais et de cuisine ! Alex nous raconte pourquoi il a choisi de nous partager cette recette pour occuper nos journées en quarantaine :

« Le pain au levain c’est bien pour impressionner les copains,

… mais celui-ci c’est un vrai pain de mie pour la vie. Celui qui fait des tartines le matin, des croques monsieur le midi et des burgers le soir. Celui qui donne de l’espoir et de la confiance en soi. Un vrai pote de galère. Toujours là. La famille. »

LA recette de pain de mie

Ingrédients (proportions pour 2 pains):
910g farine.
590g de mélange eau+lait
80g beurre
70g sucre
18g sel

Prélever un verre du liquide et y mettre tout le sel. Tout le reste va dans un bol et on mélange pendant quelques minutes. Ce ne sera pas uniforme mais c’est normal. Ajouter le verre restant et mélangez encore un peu.

Repos ~1 heure à couvert ( film plastique )
Plus on attend et plus c’est facile de bosser après. Ça s’appelle l’autolyse.

On pétrit la pâte 5 min sur le plan de travail. Elle colle mais c’est pas grave. On la remet dans le bol et on couvre.

On attend 15 minutes et on recommence 5 minutes de pétrissage. La pâte devrait être un peu plus lisse désormais. Couvrez.

Levée #1 : soit au frigo, dans ce cas 1 jour ou 2, soit à température ambiante 2 à 4 heures. Elle doit doubler de volume.

On la sort du bol, on divise en deux (j’en congèle toujours un pour plus tard) et on étale une des pâtes avec un rouleau sur le plan de travail. Le but c’est un rectangle qui fera la largeur de votre moule à cake. On roule la pâte sur elle même pour faire un gros cigare. On le place dans le moule et on couvre avec un papier film huilé.

Levée #2 : environ 1 a 2 heures à température ambiante. Pareil ici, il faut que la pâte ait doublé de volume. On ne la cuit pas tant qu’elle n’a pas l’air légère et bien gonflée.

Au four, 20 à 30 minutes à 200°. On la sort et la laisse reposer sur une grille pendant 30 minutes. Le pain se conserve bien emballé dans du film alimentaire.

A vous de jouer…

De quoi nous donner des envies de burgers, de tartines, de croque-monsieur et de croque-madame, ou encore de pain perdu si la miche est vraiment rassise. Bon appétit, merci Alex et comme dirait le dramaturge Mie-Lière: « Couvrez cette miche que je ne saurais voir » (blague un peu limite okay).

Découvrez d’autres articles YUMMY ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus