Variation(s) 2020 : FGO Barbara lance son appel à candidature !

Après Eddy de Pretto, Lonepsi ou encore Aloïse Sauvage vous serez peut-être LA nouvelle révélation des Variation(s). Artistes parisiens, en groupe ou en solo, nous déclarons l’appel à candidature ouverte ! L’inscription est accessible en ligne jusqu’au 10 mai prochain. 

Le FGO Barbara, c’est 2500m² dédiés à la jeune création, aux musiques actuelles, à la découverte et la diversité musicale, et tout ça dans le quartier de la Goutte d’Or (dans le 18e arrondissement de Paris). Véritable lieu d’expérimentation, l’établissement culturel possède une salle de concerts de 300 places, 6 studios de répétitions et d’enregistrement et 2 salles d’activités au service de la pratique amateur. Vous l’aurez compris, un grand nombre de projets émergents voient le jour dans cette pépinière de talents à l’instar de Johnny Jane, Fils Cara, Silly Boy Blue, Aloïse Sauvage, Jauneou encore Eddy De Pretto. 

Variation(s) 2020 : un accompagnement sur mesure

« Variation(s) : travailler sur l’œuvre, savoir la diffuser et la protéger. Une variation permet, à partir d’un élément déjà existant, d’expérimenter de nouvelles directions dans le respect de la proposition initiale. »

Au centre du projet? L’artiste et ses envies. L’idée est de venir avec son projet, ses idées et autres ambitions. FGO Barbara met tout en oeuvre pour que l’artiste puisse s’épanouir dans sa création avec la mise en place de sessions de travail avec des intervenants où les maitres mots seront dialogue et bienveillance. Le groupe a aussi accès à tous les espaces du FGO Barbara afin d’être dans les meilleures dispositions pour créer et travailler en autonomie. L’établissement culturel est, avant tout, un incubateur de talents dans lequel les artistes pourront instaurer un dialogue avec d’autres artistes, s’ils le souhaitent bien sûr. Il est également important que les groupes puissent rencontrer le reste de l’environnement artistique, des personnes avec qui ils vont être amener à travailler tels que des journalistes, ingénieurs du son, managers ou encore les labels. Pour finir, les lauréats reçoivent un financement sur mesure mis à leur disposition lié à leur travail effectué en collaboration avec les acteurs du FGO.

La marche à suivre

Pour répondre à l’appel à candidatures, le groupe devra répondre à différents critères :

– avoir un répertoire constitué à 90 % de titres originaux

– avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum

– la moitié des membres du groupe doit résider à Paris

Après avoir cocher ses 3 critères les artistes pourront s’inscrire, en groupe ou en solo, sur la plateforme en ligne dédiée.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 10 mai 2020. Une fois les inscriptions terminées, le jury va procéder à l’écoute et à l’étude des différents projets reçus. Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien devant un jury le 29 juin 2020 (il est donc indispensable d’être disponible à cette date). L’annonce des lauréats se fera début septembre 2020.

Un pôle de création artistique pour travailler « librement »

Pour les intéressés qui ne répondent pas forcément aux critères demandés ou qui ne seront tout simplement pas disponibles, le FGO Barbara et son pôle création artistique soutient la création au travers d’autres dispositifs : le prix Cécile Pollet qui soutient la jeune création féminine, les sessions d’écoutes qui sont des rendez-vous basés autour de l’évolution d’un projet artistique, les conférences ou encore les artistes coup de coeur, les projets qui ont un besoin spécifique à un instant T.

« Le Pôle création artistique existe pour permettre aux artistes de pouvoir se questionner, essayer, chercher, rencontrer, avec juste comme ambition de créer librement et en respectant ce qui fait sa particularité et donc sa plus grande force.

Pouvoir travailler sur l’œuvre, savoir la diffuser et être en mesure de la protéger : voilà ce que nous souhaitons transmettre. »

Plus d’informations sur le site de FGO Barbara.

Abonnez-vous à notre POP NEWS hebdomadaire par là.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus