La reine du rap queer Dope Saint Jude nous offre sa PLAYLIST « Emancipation for the Nation »

crédit : Elijah Ndoumbé pour Document Journal

La chanteuse engagée sud-africaine ne risque pas de vous laisser baisser les bras avec sa playlist remplie d’espoir, d’optimisime et de gratitude. Au programme : Koffee, Diana Ross, Aja Nakamura ou encore Janelle Monae. Bonne écoute! 

Autant influencée par les Riot grrrl que le hip-hop des années 90, cette fondatrice du mouvement drag king sud-africain, a signé l’an dernier un EP aussi engagé politiquement et socialement que dansant: RESILIENT.

La jeune femme originaire de Cape Town s’était confiée récemment à General POP sur sa nouvelle vie en Europe et son premier album à paraître, un ouvrage plus personnel et « très différent de ce que le public attend ». Elle nous revient avec une playlist bodybuildée comme jamais pour remonter le moral des troupes pendant la quarantaine…

« Pourquoi j’ai choisi ces morceaux et ce qu’ils signifient pour moi…. »

« La playlist s’appelle L’émancipation de la nation. C’est une playlist réconfortante, remplie de morceaux qui me mettent de bonne humeur. On y trouve de la house sud-africaine : ça me rend vraiment heureuse. J’ai aussi intégré pas mal de femmes artistes noires comme Janelle Monae, Babes Wodumo et DJ Zinhle.

J’ai choisi Toast de Koffee car c’est une chanson magnifique sur la gratitude. En ces temps troubles, on tombe assez facilement dans l’apitoiement, mais il faut se rappeler la chance qu’on a par rapport à ceux et celles qui souffrent beaucoup plus. Toast c’est le meilleur moyen d’être conscient et reconnaissant.

La première fois que j’ai entendu parlé de Koffee c’était juste après qu’elle gagne son Grammy comme meilleur album reggae. J’ai commencé à écouter sa musique et lire ses paroles et j’ai été immédiatement inspirée.

Proud of You de Young Thug et EarthGang partagent cette énergie. C’est optimiste, plein d’espoir et rempli de gratitude. J’ai aussi ajouté le morceau Church de Kota the Friend, qui a ce même optimisme… »

La playlist « Emancipation for the Nation »

Découvrez toutes nos playlists ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus