A écouter : 6 podcasts qui vont vous donner la dalle

Illustrations de Marie Guillard pour le podcast « Manger »

Découvrez notre sélection de podcasts à croquer en restant confiné bien au chaud chez vous. Du plat du dimanche, à une fine analyse du kébab, en passant par une réflexion sur nos habitudes alimentaires et l’art du glouglou. Tout y est ! 

Chaque semaine, la rédac de General POP vous proposera une sélection de ses podcasts et épisodes préférés. On commence avec l’art du fooding, parce qu’il n’est pas question de vous laisser chez vous en cette période de confinement, sans un bon programme pour vos oreilles qui saura vous nourrir l’esprit et les papilles ! Bonne écoute.

A Poêle

Journaliste et chroniqueuse pour le guide prestigieux du Fooding, Julie Gerbet nous présente à chaque épisode de A Poêle un chef ou entrepreneur culinaire, une mise « à poil » intime et conviviale. Ne loupez surtout pas les rencontres avec : le super pâtissier (et star des instagram) Cédric Grolet, la star de Oui Chef! Cyril Lignac, la cheffe Alexia Duchêne révélée par Top Chef, les patrons de la plus ancienne chocolaterie de Paris A la Mère de famille, les fondateurs du temple du pancake et du petit-dej’ Holybelly, et Greg Marchand à la tête du resto Frenchie de la Rue du Nil à Paris.

Retrouvez toutes les infos sur le podcast A Poêle ici.

Le Plat du Dimanche

C’est le podcast culinaire produit par la maison du Poste Général. Son boss Vincent Malone vous emmène à chaque nouvel épisode dans la cuisine d’un invité pour découvrir son plat dominical préféré. Si Jacques Joly était le spécialiste et faire-valoir du trèèèès bavard Malone pour la première saison, c’est le barbu Wael Sghaier qui a pris courageusement la suite. Dans le tout dernier épisode, vous pouvrez découvrir le Kakuni (spécialité japonaise de porc fondant) préparé par Alicidia Vulbeau, cheffe du restaurant Bonne Aventure à Saint-Ouen. De quoi saliver !

A écouter sur lepostgeneral.fr et sur toutes les plateformes en ligne.

On va déguster

L’émission culinaire hebdomadaire de France Inter est animée par Sieur François-Régis Gaudry, tous les dimanches dès 11H. Un classique ! A chaque épisode, la team de Gaudry dissèque et déguste sur le plateau un aliment, une cuisine régionale ou une recette en particulier… Et parmi nos épisodes préférés, on vous recommande chaudement : Goûtes mes fritesles marmites d’Algérie, une spéciale kébab, Marseille de la pizza à la haute cuisine, la cuisine de Pessah ou encore des leçons de fermentations.

A écouter sur le site de France Inter.

Manger

Détrompez-vous ce podcast produit par Louie Média n’est pas du tout un programme recensant les meilleures recettes instagramables du moment.. Manger se charge plutôt de cuisiner vos habitudes alimentaires et invite des spécialistes pour les analyser (sans prise de tête). Nos épisodes préférés : Pourquoi aimons-nous manger toujours la même chose ? Pourquoi mangez-vous de la glace quand vous êtes déprimé(e)s ? Peut-on jouir en mangeant ? D’où vient notre dégoût pour le fromage (ou du boudin) ? 

A écouter sur le site de Louie Média

Chaud !

Chaque mois, les journalistes Elvira Masson et Mina Soundiram (expertes des papilles aussi vues chez On va déguster et l’émission Très Très Bon Tv), invitent des chef(f)es, spécialistes culinaire et ou artisans, pour un moment « intime, drôle et sincère ». Parmi nos épisodes préférés, on vous invite à écouter celui conviant la cheffe « sans adresse fixe » franco-vietnamienne (et basque de coeur) Céline Pham et la fromagère Laura Takahashi… mais aussi

Chaud ! est enregistré dans les studios de la friche culturelle Ground Control et à écouter ici.

Au Goulot !

Parce que miam miam rime souvent avec glou glou, on ne pouvait pas finir cette sélection de podcasts culinaires sans présenter Au Goulot, le podcast des vins nature présenté par Alicia Dorey et produit par Make Some Noise. Enregistré dans le très bon bistrot En Vrac (rue de l’Olive, 75018), ce podcast déguste et raconte l’histoire de viticulteurs en compagnie d’artistes invités (plus ou moins) novices dans l’art de boire tels que le réalisateur Félix Moati, le chanteur Voyou ou encore (notre préférée) la comique suissesse Marina Rollman. Santé !

Plus d’infos sur Au Goulot ! 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus