PODCAST : la productrice nomade Tallisker part à la rencontre des jeunesses de Téhéran, NYC et Paris

Tallisker, aka Eléonore Mélisandre – crédit MORGANE QUERE

Invitée au micro du General POP Cast, Tallisker nous raconte son sound trip et la genèse de son disque Azadi. Dans cet épisode, la violoncelliste revient aussi sur la place de la musique et des femmes dans la société iranienne, ainsi que sur son alter ego masqué. 

A l’occasion de ce 18e épisode, la team du GPC reçoit la violoncelliste et productrice nomade TALLISKER, qui nous raconte son dernier projet itinérant entre l’Iran, NYC et Paris. Éléonore Mélisandre (aka Tallisker) en est revenue avec le disque AZADI, ou « liberté » en perse, une œuvre brassant musique classique, orientale et électronique. On parle également de l’icône pop iranienne des 70’s Kourosh Yaghmaei (dont elle a signé un remix très réussi), de ses masques bijoux, et de ses tatouages celtes adolescents. Et on finit en beauté avec une session live du titre DESIR :

Autour de la table et en compagnie de notre speakerine Abigail : on vous met au défi de retrouver le nom de tous les titres du blind test de Vincent Malone pour cet épisode (à partir de 15:05). Sont également présents Reuben qui interroge Tallisker sur son mystérieux masque (à partir de 24:26) et Clément qui passe en revue les meilleurs commentaires de ses vidéos YouTube (à partir de 25:40).

MUSIC BEYOND POLITICS

Tombée en amour pour la musique traditionnelle iranienne, Tallisker s’est acharnée pour lever des fonds afin de financer son voyage (en sac à doc et armée de son laptop) en Iran. Là-bas, elle découvre la scène contemporaine locale : les concerts en appartements et les amphis remplis d’étudiants s’exerçant à des « expérimentations électroniques »… Elle en rapporte un carton plein d’idées et de motifs pour broder son nouvel ep Azadi. Découvrez un extrait du podcast :

AZADI, LIBERTY, LIBERTÉ

Les morceaux du dernier ep de Tallisker, Azadi, parlent ainsi de liberté, à la fois perdue et retrouvée.  Prolongeant son voyage à NYC, avec des collaborations audacieuses comme le featuring de la rappeuse trans du Bronx Quay Dash, la productrice prouve qu’il est encore possible de réunir les continents et de créer des projets collaboratifs notamment grâce aux réseaux sociaux et malgré le contexte politique. Retrouvez un second extrait de l’épisode :

UN ALTER EGO MASQUÉ

Dans son dernier clip et sur scène, Tallisker a décidé de porter un accessoire un peu particulier : un masque de faux diamants en hommage au voile de la femme arabe (mais aussi aux voilettes des années 30). Comme le commente notre chroniqueur Reuben dans son édito de la semaine (à partir de 24:30), Eléonore Mélisandre est une artiste qui construit son image en se réinventant chaque jour et en assumant sa propre identité. On ne vous en dit pas plus, et on vous encourage à écouter l’intégralité du podcast..

Ecoutez le 18e épisode du General POP Cast avec Tallisker sur le site du Poste Général (disponible également sur AcastSpotify et Itunes). Bonne écoute à tous !

Chaque semaine notre équipe vous propose un podcast dédié aux jeunes talents musicaux à l’occasion d’un talk-show et d’un live inédit enregistré dans les studios du Poste Général, situé sur la mezzanine des Magasins Généraux à Pantin.

Aux manettes du jingle de l’émission cette semaine, on remercie chaleureusement Fernõ.

Retrouvez tous nos épisodes du General POP Cast ici et plus de podcasts sur le site du Poste General.

Crédits photos : Morgane Quere

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus