[Podcast] Beatmakeuse et âme d’entrepreneuse, Vicky R est l’invitée du General POP Cast

Vicky R Ⓒ Morgane Quere

Révélée au Planète Rap de Chilla, Vicky R tire le meilleur de la musique urbaine gabonaise et française : un cocktail détonnant ! Véritable touche-à-tout, la productrice de 23 ans nous a raconté son parcours comme femme dans le rap… et des clichés qui ont encore la vie dure.

C’est grâce à la compile LA RELEVE de Deezer qui réunit les étoiles montantes du rap francophone que notre rédac’ a connu Vicky R. Une playlist trop masculine au goût de notre rédac, qui a décidé de d’inviter la jeune rappeuse au micro du General POP Cast pour faire entendre une voix qui mérite d’être écoutée. À seulement 23 ans, Vicky R fait également partie de la promotion de RAP2filles, la première compile 100% rap féminin présentée par l’asso La Souterraine.

Les filles dans le rap ? « Ca va péter là ! »

Si la scène rap féminine française commence à se réveiller, cette dernière accuse quand même un retard comparé à l’autre grande nation du rap : les États-Unis. Lorsqu’on lui demande quelles sont ses références rap féminines, Vicky R cite « Lil Kim, Nicki Minaj » et pour ce qui est de la scène française, elle déclare « beaucoup aimer Chilla », qui l’avait d’ailleurs invitée pour son Planète Rap.

Pour Vicky R, l’omniprésence masculine dans le rap s’explique par l’absence de solidarité entre les rappeuses. « Le rap masculin marche aujourd’hui parce que les rappeurs sont solidaires entre eux » confie-t-elle, ce qui laisse sous-entendre que ce ne serait pas le cas entre les femmes. L’autre explication selon elle, c’est que l’on continue à catégoriser le rap fait par des femmes. « Constamment on va nous dire que c’est du rap féminin, alors que c’est du rap » s’insurge-t-elle en demandant : « Pourquoi diviser en deux genres ? ».

« Si une femme artiste se dit féministe, elle est étiquetée. » Vicky R

Ⓒ Morgane Quere

Entre Libreville et Paris

Vicky R mène sa carrière entre ses deux pays de coeur : le Gabon où elle est née et la France. Son label, The Node Music, qui est d’ailleurs basé à Libreville, s’occupe de diffuser sa musique sur place. « Je rentre souvent au Gabon et les gens m’attendent ». Aujourd’hui signé sur le tentaculaire label Believe, Vicky R entend en retirer un maximum de visibilité. « Ils vont nous aider à passer la seconde » mais « Tout en gardant l’indépendance« , le plus important pour elle.

En plus d’être interprète, Vicky R est également beatmakeuse, un milieu encore plus dominé par les hommes. Ses cousins, beatmakers eux-mêmes l’ont initiée et quand elle se lance, c’est « la seule fille gabonaise à faire des prods ». Ce n’est en aucun cas un obstacle pour Vicky R, qui nous offre un live énervé de son tout dernier single, BB, à écouter à partir de la 63ème minute.

Ecoutez le 17e épisode du General POP Cast avec Vicky R sur le Site du Poste Général (disponible également sur AcastSpotify et Itunes). Bonne écoute à tous !

Autour de la table et en compagnie de notre animatrice Abigail : on vous met au défi de retrouver le nom de tous les titres du blind test de Felix Barres qui remplace Vincent Malone pour cet épisode (à partir de 13:05). Sont également présents Kenza qui pose ses questions cash – et qui n’hésite pas à parler politique, Reuben qui interroge le rapport au féminisme de Vicky R (à partir de 21:55) et Clément qui passe en revue les meilleurs commentaires de ses vidéos YouTube (à partir de 25:40).

L’équipe du GPC avec Vicky R Ⓒ Morgane Quere

Chaque semaine notre équipe vous propose un podcast dédié aux jeunes talents musicaux à l’occasion d’un talk-show et d’un live inédit enregistré dans les studios du Poste Général, situé sur la mezzanine des Magasins Généraux à Pantin.

Aux manettes du jingle de l’émission cette semaine, on remercie chaleureusement Le Compte de Bregeot

Retrouvez tous nos épisodes du General POP Cast ici et plus de podcasts sur le site du Poste General.

Bonne écoute !

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus