Playlists des Oscars 2020 : trésors cachés, coups de coeur et nommés d’une remise de prix très attendue

© Chris Pizzello/Invision/AP

Notre redac s’est plongée dans la musique des films nommés par la prestigieuse cérémonie américaine du cinéma qui se tiendra dans la nuit de lundi prochain. Découvrez nos 3 playlists des oscars : nommés, coups de coeur et trésors cachés de cet excellent cru 2020.

La 92ème édition de la prestigieuse cérémonie américaine du cinéma aura lieu lundi 10 février à Los Angeles. Cette année, c’est le film Joker de Todd Philipps avec Joaquin Phoenix qui est en tête de la course avec au total onze nominations, dont celle du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Le film est au coude à coude avec trois autres block-busters : The Irishman de Martin Sorsese, Once Upon A Time In Hollywood de Quentin Tarantino et 1917 de Sam Mendes.

Côté musique, les bandes-son des films nommés cette année ont été particulièrement soignées. C’est vrai à la fois pour les musiques originales, comme pour les musiques non-originales, dans lesquelles se sont glissées un grand nombre de pépites. Notre redac’ vous a fait une sélection de nos coups de cœur. Bonne écoute !

Les bandes originales nommées aux Oscars 2020

Cinq films sont nominés dans la catégorie « Meilleure bande-son originale » :

  1. Joker de Todd Philipps (musique : Hildur Guðnadóttir)
  2. Les Quatre Filles du Docteur March de Greta Gerwig (musique : Alexandre Desplat)
  3. Marriage Story de Noah Baumbach (musique : Randy Newman)
  4. 1917 de Sam Mendes (musique : Thomas Newman)
  5. Star Wars: The Rise of Skywalker de J.J. Abrams (musique : John Williams) 

Ces cinq compositeurs sont des habitués des Oscars. Le frenchie Alexandre Desplat, coqueluche de la musique de film d’Hollywood depuis quelques années a déjà remporté deux Oscars : un pour La Forme de l’eau (Guillermo del Toro, 2018) et un autre pour The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, 2014). Autre grand habitué : Randy Newman qui a remporté deux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale » pour Monstres et Cie (Pete Docter, 2002) et Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010). Et ne parlons même pas de John Williams, qui comptabilise à lui seul 52 nominations aux Oscars…

Cinq films sont nommés dans la catégorie « Meilleure chanson originale » :

  1. Toy Story 4 (musique : Randy Newman)
  2. Rocketman (musique : Elton John & Bernie Taupin)
  3. Breakthrough (musique : Diane Warren)
  4. La Reine des Neiges (musique : Diane Warren)
  5. Harriet (musique : Joshuah Brian Campbell & Cynthia Erivo)

Découvrez les BO nommées aux Oscars 2020 dans notre playlist : 

 

Les coups de coeur General Pop des bandes originales non nommées

Certaines bandes-son, qui n’ont pas été nommées, sont cependant à souligner. C’est le cas par exemple de la musique du film J’ai perdu mon corps, film français réalisé par Jérémy Clapin, dont la bande son a été composée par Dan Lévy (producteur du duo français The Dø). D’inspiration électro/synth-pop, cette bande originale présente également des titres rap comme Sale Soirée sur lequel le crew L’Ordre du Périph’ a posé. Autre coup de cœur : la bande-son composée par Jung Jaeil de Parasite de Bong Joon-Ho, film qui a remporté la Palme d’Or au 72ème Festival de Cannes. On vous laisse écouter tout ça…

 

Les trésors cachés des films nommés aux Oscars 2020

Pour le kiff, nous vous avons également fait une sélection des petites pépites (non originales) qui se sont retrouvées dans la bande-son de certains films.

On connaît le zèle avec lequel certains réalisateurs comme Quentin Tarantino choisissent la bande-son de leur films (souvenez-vous de celle de Pulp Fiction ou bien plus récemment de Django Unchained). Son dernier film, Once Upon A Time In Hollywood, n’a pas échappé à la règle et c’est le rock’n’roll de la fin des années 60 qui y est mis à l’honneur (Roy Head, Deep Purple, The Box Tops…).

Autre décennie, autre style : ce sont le rythm and blues, le jazz et le doo-wop qui baignent le film The Irishman (Martin Sorsese), dont l’action se déroule dans les années 50 à Philadelphie. Mention spéciale au titre Le Grisbi du célèbre compositeur et harmoniciste français Jean Wetzel, titre qui fait d’ailleurs également partie de la bande originale du chef d’œuvre de Jacques Becker Touchez Pas Au Grisbi (1954) avec Jean Gabin et Lino Ventura.

 

Retrouvez tous les films nommés aux Oscars 2020 sur le site officiel de la cérémonie.

Clément Perruche & Seril Farran

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus