Paillettes et bienveillance : notre sélection des meilleures soirées queer parisiennes
Lifestyle - 06.2.2020
Les “safe places” ou lieux bienveillants, sont à préserver et à encourager. On vous présente notre sélection, non exhaustive, de soirées queers de la capitale.
Le terme “Queer”, littéralement étrange, était une insulte homophobe jusqu’à être ré-approprié par les individus concernés. Une soirée dite “queer” se veut donc inclusive et bienveillante, sans oublier le militantisme qui sous-tend la communauté LGBTQ+.
L’Œil
Au 33 rue des Petits Champs dans le premier arrondissement de Paris se trouve un lieu communautaire où l’amour prime. Plus qu’un club, L’Œil est un havre d’échanges où des artistes, militants, performers, peuvent exprimer leurs revendications. Avec amour, s’il vous plaît. La programmation du lieu est méticuleusement organisée. Pour les passionné.e.s de cabaret, c’est le jeudi soir que ça se passe. Divas et paillettes sont au rendez-vous, pour vous changer les idées en fin de semaine. Le vendredi et le samedi, le club reprend ses droits jusqu’au bout de la nuit. Le dimanche, un Tea Dance Queer accueille les rescapé.e.s du weekend pour se préparer au mieux à la semaine qui va suivre. Plus d’infos sur la page Facebook de L’Œil.
La Jeudi Barré au Yono
Le jeudi soir (sans surprise), au Yono (37 rue Vieille du Temple 75004), se déroule un rendez-vous incontournable pour les fans (et pratiquant.e.s) de l’art du drag. Les drags queens de Paris et d’ailleurs, sous l’égide de la célèbre Cookie Cunty, s’y retrouvent et performent. Une salle débordante, d’énergie et de monde ! L’explosion de la scène drag ces dernières années se ressent fortement au Yono et on vous conseille de vous y rendre tôt pour être bien placé.e.s. Des shows haut en couleurs et en amour. Retrouvez toute la programmation sur la page Facebook de la Jeudi Barré.
La Mutinerie
Safe-place emblématique de Paris, La Mutinerie (176-178 rue Saint Martin, 75003) offre une programmation guidée par la bienveillance communautaire et le militantisme queer. Encourager les individus LGBTQ+ à s’exprimer, dans un lieu dédié à l’expression de soi. La Mutinerie est un lieu hybride, entre espace politique et culturel et lieu de fête. Le programme y est particulièrement dense, entre soirées tatouages, ateliers d’auto-défense, débats sur l’inclusivité… A découvrir et à encourager. La programmation complète du mois de février est à retrouver sur la page Facebook de La Mutinerie.
La Je T’aime Party du Rouge Pigalle
Au Rouge Pigalle le jeudi soir, on s’aime. DJ sets, voguing, drag queens et shots d’énergie pour amorcer le week-end avec un grand sourire. Seuls commandements : aimez-vous les uns les autres et passez une bonne soirée. Toutes les infos sur la page Facebook de la soirée.
Reuben Attia