Sébastien Tellier fait son grand retour avec le clip « A Ballet »


Extrait du clip « A Ballet », réalisé par Valentine Reinhardt

Six ans après la parution de son dernier album, Sébastien Tellier est de retour avec le morceau A Ballet et nous livre un clip acidulé et plein d’humour, produit par les équipes de General POP.

Tantôt artiste adulé, tantôt gourou excentrique, l’auteur de La Ritournelle ne cesse de se réinventer et évoque dans cette chanson le prosaïsme de la vie de famille qu’il connaît aujourd’hui : « C’est un voyage aux confins de mon intimité. Perdu entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Bien sûr, comme depuis toujours, je tente de fuir mes responsabilités, mais aujourd’hui elles me rattrapent. » a-t-il expliqué à propos du clip.

Fini les fêtes mondaines et la frénésie de la vie d’artiste : « Les tâches ménagères et la charge mentale m’emmènent danser leur perpétuel ballet. Et petit à petit, je me laisse aller au plaisir. Et finalement je m’interroge : la clé du bonheur est peut-être là, cachée sous un panier de linge sale. » Il a bien changé, ce Sébastien Tellier.

Découvrez le clip A Ballet réalisé par Valentine Reinhardt :

Une collaboration haute en couleur 

C’est un Sébastien Tellier miniature, perdu dans le gigantisme du quotidien de la vie de famille que l’on découvre dans ce clip, réalisé par la talentueuse Valentine Reinhardt, jeune artiste au ton libre et inspiré qui partage son temps entre Paris, Londres et Biarritz. À la fois illustratrice, directrice artistique, photographe et réalisatrice, son univers nous plonge dans des rêves éveillés d’une extrême richesse. Ses images fantasques, foisonnantes de poésie et d’humour célèbrent autant la nature que les personnages d’un monde candide et onirique.

Les oeuvres de la jeune illustratrice sont imprégnées d’une culture visuelle dans laquelle l’Art Naïf flirte avec le Pop Art de façon audacieuse et chacun de ses projets s’inscrit dans une épopée rythmée par la puissance de la couleur et le sens du merveilleux.

Ce n’est pas la première fois que les deux artistes collaborent : Valentine Reinhardt avait déjà réalisé le clip de Love, titre issu de son dernier album, L’Aventura (2014), dont elle avait également dessiné la pochette.

Chéri, j’ai rétréci le beau gosse

À travers ce nouveau projet, Valentine Reinhardt s’est attachée à construire un objet unique, nourri de références cinématographiques savoureuses, décalées et joyeuses comme celle du film de science-fiction culte L’homme qui rétrécit (1957) ou Chéri, j’ai rétréci les gosses (1989)

« A Ballet est une vision onirique de la vie de famille. Loin des paillettes, Sébastien enchaîne les tâches domestiques au point d’avoir des hallucinations. Réduit à l’état d’homme miniature dans sa propre maison, il navigue et divague à travers les pièces, à la fois effrayé et émerveillé par son univers quotidien. Sébastien l’artiste cohabite avec Sébastien la fée du logis. » Valentine Reinhardt

Entre tâches domestiques et petites culottes, il se régale d’être minuscule pour explorer tout en nonchalance et pas de danse, la routine d’une ravissante desesperate house wife.

La narration, tout en slow motion, est ponctuée par la chorégraphie de malicieuses mains caoutchoutées aux couleurs vintage acidulées. Elles apparaissent en mouvement comme d’agiles jambes de danseuses autour d’un Tellier chicissime en costume color block. Avec malice, la réalisatrice convoque l’esthétique de la comédie musicale et emprunte la chromie des Demoiselles de Rochefort, qui se marie parfaitement à l’électro-pop chaude et sucrée de Tellier, telle une berceuse planante et enchantée.

Véronique Bataille

Crédits :
Director : Valentine Reinhardt
DOP : Vincent Toubel
Producer : Tiphaine Pleot
Line producer : Jean-Claude Marx
First AD : Mark Zarka
Set designer : Claude Néron
Stylism : Célia Bruneau
Choreography : I COULD NEVER BE A DANCER
Editor : Olivier Bonin
Visual Effect : Jonathan Lagache
Post production : Clément Massu

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus