Comment le big data arrive à prédire les 20 rappeurs francophones qui vont exploser en 2020


© Soundcharts

Avec l’avènement du streaming et des réseaux sociaux, il est parfois difficile d’y voir clair dans les millions de données générées par le marché de la musique et encore plus de prédire quels artistes vont percer. La start-up française Soundcharts a développé une méthode de prédiction des tendances et a publié une liste de 20 rappeurs qui selon eux vont exploser les compteurs en 2020.

Lancée en 2016, Soundcharts est une start-up française spécialisée dans l’analyse de données issues de l’industrie musicale. En agrégeant d’importantes quantités de données, Soundcharts permet aux professionnels du secteur de la musique (maisons de disques, tourneurs, festivals, managers et plateformes de streaming) d’analyser par région géographique les grandes tendances musicales actuelles et d’avoir une vision globale des performances statistiques de chaque artiste.

View this post on Instagram

#1 – Gambi (Top 20 for 2020 – FR)⠀⠀ ⠀⠀ Full chart 👉link in bio.⠀⠀ #top20fr #charts

A post shared by Soundcharts (@soundcharts) on

L’algorithmique au service de la musique

À l’aide d’un algorithme qu’ils ont développé, Soundcharts a analysé les statistiques de milliers de rappeurs et leur a attribué une note, fonction de plusieurs critères préalablement choisis. Les résultats ont été publiés le 9 décembre 2019 dans un article intitulé « Comment nous avons prédit les rappeurs qui vont exploser en 2020 »  sur le blog de leur site internet (rédigé en anglais).

Maxime Thibault, responsable de communication chez Soundcharts nous a expliqué leur projet et le fonctionnement de cet algorithme : « Nous sommes une plateforme d’analyse de données musicales. On agrège des données sur plus de 2,5 millions d’artistes. […] Notre algorithme regarde la progression de chaque artiste dans les charts, ses passages en radio, ses entrées dans les playlists populaires, mais aussi son nombre de followers sur les différents réseaux sociaux et ses mentions media sur les six derniers mois. »

Là où l’algorithme est efficace, c’est dans la hiérarchisation des données : « Ces résultats sont pondérés : par exemple, un passage sur Générations vaudra plus de points qu’un passage sur France Inter, parce que Générations est une radio spécialisée dans le rap », explique Maxime. Pareil pour les mentions média : « un article dans un média spécialisé dans le rap aura plus de valeur qu’un article publié sur un blog quelconque. […] Une très forte progression de la visibilité de l’artiste boostera également sa note. En bout de chaîne, notre algorithme nous fournit un score agrégé et nous avons pris les 20 rappeurs qui avaient obtenu les meilleures notes. »

Le top 20 des rappeurs français qui vont exploser en 2020 (selon Soundcharts)

  1. Gambi
  2. Chily
  3. Landy
  4. Zola
  5. Eva
  6. 100 Blaze
  7. Tsew The Kid
  8. 47ter
  9. Diddi Trix
  10. Imen Es
  11. Anas
  12. Bolémvn
  13. Key Largo
  14. Shotas
  15. Zeguerre
  16. YUZMV
  17. ICO
  18. Luv Resval
  19. Zed Yun Pavarotti
  20. Kobo

Pourquoi le rap ?

Maxime Thibault nous a également expliqué pourquoi le choix s’est porté sur le rap : « C’est le genre qui a explosé cette dernière décennie et qui domine les charts mondiaux. […] Il y a beaucoup de turnover, donc c’est d’autant plus intéressant d’essayer de savoir ce qui va se passer. […] C’est la première fois que nous faisons ce top : l’objectif est de savoir si nos prédictions s’avèrent justes, de les affiner et d’augmenter la récurrence de ce top, à savoir tous les six ou même tous les trois mois . » Le but étant de rendre toujours plus rapide la détection des phénomènes rap. RDV en 2021 pour confirmer ces prédictions !

Les coups de coeur de General POP

Parmi ce top 20 français, il y a quelques têtes qui nous sont déjà connues, comme celle de Gambi, qui a affolé les compteurs en 2019 avec ses titres Popopop et Hé Oh qui totalisent à l’heure où nous écrivons cet article respectivement 58 et 74 millions de vues sur Youtube.

…Mais il faut bien l’avouer : une bonne partie de ces espoirs  sont encore inconnus du grand public. Nous avons donc sauté l’occasion pour se mettre à la page et faire la connaissance des rappeurs qui vont secouer la scène hexagonale en 2020. Voici une short liste de ceux qui nous ont tout particulièrement tapé dans l’œil.

Diddi Trix
Dans le large spectre du rap français, qui s’étend d’ailleurs de plus en plus, Diddi Trix se situe dans la lignée de Koba LaD. Adepte des instrus ultra minimalistes composées généralement d’un synthé qui répète des accords dissonants et d’un beat qui cogne bien comme il faut, Diddi Trix nous saisit d’emblée grâce à son phrasé très original, semi-précieux, semi-hardcore, dans lequel on retrouve l’influence de Koba le prodige. Le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), s’est aussi fait une spécialité dans les gros bangers et le turn-up qui sort de nulle part et qui te prend par les tripes. Son autre spécialité : ses gimmicks qui rentrent dans la tête… pour ne plus jamais en ressortir. Loin de s’enfermer dans un genre, Diddi sait aussi rapper sur des instru d’inspiration West Coast comme dans Chien d’la casse. Après Killian M’Bappé, Bondy nous livre encore une pépite, cette fois-ci dans le rap.

ICO
Parmi la sélection, ICO, alias Salim Ellakari est sûrement le rappeur avec le plus d’autodérision. Originaire de Bruxelles, certains le considèrent déjà comme l’une des révélations rap de l’outre-quiévrain de l’année 2019. À la base beatmaker, ICO a déjà produit pour de nombreux artistes comme Zifou ou Loïc Nottet, pour lequel il a composé l’instru de Wolves. Siri, Dafalgan, Marshmalow : voici le nom des différentes « capsules » avec lesquelles il s’est fait connaître. « On est des mecs trop cools oh yeah / Mais on a le nez qui coule oh yeah » : voici le genre de phrases que l’on peut entendre dans la capsule Dafalgan. Son premier album, Petit Con est sorti en 2019. Mixé à des moves irrésistibles et des prods très efficaces, cela donne un cocktail détonnant, nommé ICO.

YUZMV
À la fois rappeur, auteur, compositeur, YUZMV est un rappeur énigmatique venu du sud de la France. Dans ses chansons, il s’illustre par un style très intimiste et ne rechigne pas à aborder des thèmes très personnels comme la douleur amoureuse dans Les mains libres par exemple ou encore la mélancolie dans À un ange . En faisant le choix de dissimuler son visage avec des bandelettes, YUZMV s’est créé un univers visuel poétique et profondément torturé. Il sera en concert au Festival Chorus le 25 mars et à La Maroquinerie le 25 avril.

Kobo
Actif depuis plusieurs années maintenant, Kobo est rappeur issu de la nouvelle garde du rap bruxellois. Après avoir posté plusieurs sons comme Présumé Sobre qui avaient fait grand bruit sur Youtube, il a sorti un superbe premier album introspectif et sombre intitulé Période d’essai en mai 2019. Lyriciste hors pair, Kobo y fait la démonstration de toute l’étendue de sa technicité, porté par des prods hyper dynamiques et ciselées comme dans Manque De Sommeil. À l’aise dans des registres très différents, il sublime également certaines prods beaucoup plus aériennes : c’est le cas avec Blessings, chanson dans laquelle il adopte un style davantage chanté, à l’aide d’un autotune subtilement utilisé. Il sera en concert lors du festival Chorus le 25 mars.

Zola
Le rappeur venu de l’Essonne est de ceux qui ont marqué de leur empreinte l’année 2019. Dans son premier album Cicatrices (sorti en avril 2019) , Zola a montré toute l’étendue de sa technique et montre qu’il maîtrise très bien les codes d’une trap terriblement efficace. Autant influencé par le rap brut de décoffrage de la rue et par celui des « rappeurs soundcloud » (lire l’article de Brain Magazine à ce sujet), Aurélien N’Zuzi Zola de son vrai nom nous a tous prévenus : il faut compter sur lui pour s’installer durablement dans le rap français.

Soundcharts a également sorti un Top 20 des rappeurs US et UK qui allaient exploser en 2020 : à retrouver sur le blog de leur site internet.

Clément Perruche

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus