« La petite reine », le triptyque cyclique du photographe Vincent Migrenne

C’est un triptyque qui fait écho à l’actualité que nous propose Vincent Migrenne (@VinMig) cette semaine, puisqu’il est consacré au meilleur ami du travailleur acharné en ce temps de grève : le vélo.

Revenons d’abord à l’expression « La petite Reine » comme périphrase poétique du vélo… En 1890 aux Pays-Bas, Wilhelmine, alors âgée de 10 ans, succède à Guillaume III à la tête du royaume. Quelques années plus tard, Wilhelmine prend l’habitude de circuler à vélo un peu partout à travers le pays, ce qui amène la presse française à saluer cette « petite reine à bicyclette ». Très vite adoptée, l’expression est très vite détournée pour désigner le vélo lui-même.

Retrouvez chaque semaine un nouveau triptyque photo de Vincent Migrenne sur le compte Instagram General.Pop et aussi son travail personnel sur son compte Instagram personnel @VinMig.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus