Goûtez à l’électro-pop du duo Sully Sully


Extrait du clip Mélancolie Idéale

Tout nouveau projet de Bénédicte Wiand et Adrien Perier, Sully Sully nous dévoile un premier EP intitulé Mélancolie Idéale. Un disque électro pop chantant le spleen des temps modernes, le Paris chic et kitsch, le tout dans un style décalé et décomplexé.

Bénédicte Wiand et Adrien Perier, les deux faces de Sully Sully ne sont pas des petits nouveaux dans le milieu. Lorsqu’ils se rencontrent en 2015, ils ont déjà de nombreuses aventures musicales dans les pattes, dont pas mal d’expériences rock « avec de grosses guitares ». Bénédicte de son côté, se fait remarquer très jeune par le groupe Garbage présidant un concours de jeunes talents, qu’elle remporte à seulement 18 ans… et dont elle assure la première partie à L’Olympia. De quoi poser le décor !

Changeant drastiquement de cap, le duo signe un nouveau disque aux envolées pop, coloré et rêveuses,  « J’avais envie d’essayer autre chose que le rock dans lequel j’ai baigné pendant plus de dix ans. J’avais envie de quelque chose de plus doux » explique Bénédicte. Inspirée par une rupture amoureuse : « Cet EP là est ultra-personnel (…) Il a été celui de la thérapie, ou bien de la libération, et puis ça coûte moins cher que de voir un psy… (rires) »

French pop survitaminée

Le résultat : l’EP Mélancolie Idéale dévoile cinq titres d’inspiration électro-pop en français dans le texte. On y décèle une inspiration définitivement french touch avec des boîtes à rythme survitaminées et des synthés aux notes acidulées et mélodiques, qui donnent envie de découvrir ce que tout ça donne en live. Et vu leur passé de rockeurs un peu excités, on se doute que ça doit envoyer bien comme il faut…

Mention spéciale au titre Isabella Rossellini, véritable déclaration d’amour à l’actrice qui a été la muse de David Lynch et un sex-symbol important dans les années 80 et 90. C’est Bénédicte qui est une fan de la première heure de l’actrice italienne : « J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois : sa classe et sa beauté dépassent tout le monde. […] Elle est en plus de ça extrêmement inspirante et sympathique, j’ai donc décidé d’écrire une chanson sur elle. »


Extrait du clip de Mélancolie Idéale

Leur univers visuel, quant à lui, nous transporte dans un autre espace-temps, coloré et psychédélique, à la frontière entre les années 70 et 80, quelque part entre la France et les États-Unis. Pour le clip de Mélancolie Idéale, ils ont laissé carte blanche à Nicolas Goergen et Gabriel Francez, qui ont déplacé l’univers glamour et kitsch du film Scarface de Brian de Palma.

De Sonic Youth à Benjamin Biolay

Très ouverts musicalement parlant, Sully Sully revendique l’influence d’une flopée de groupes, avec au premier rang Sonic Youth : « J’ai absolument tout ce qu’ils ont sorti, de l’EP le plus confidentiel à leur disque le plus commercial » confie Bénédicte, et tout au fond de la classe : « Benjamin Biolay est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré, à travers son choix des mots, son univers et son écriture. S’il y en a un qui m’a inspiré ces dernières années, c’est bien lui », ajoute-t-elle. Autres mentors d’Adrien : Blur, Foo Fighters et Eels. Les opposés s’attirent décidément !

« J’avais l’impression de ne plus être crédible dans mon rôle de rockeuse »

Au final, cet EP est celui de la sagesse acquise par ces deux trentenaires après des années de rock un brin excité. Quand on leur demande s’ils se sont rangés après des bêtises de jeunesse, Bénédicte ironise : « Moi j’ai peu fait de conneries, contrairement à Adrien, qui en fait encore beaucoup aujourd’hui (rires) ».

Une transition qui transparaît même dans le nom du groupe : Sully Sully, un clin d’œil à l’Hôtel de Sully près duquel Bénédicte a vécu pendant huit ans. « Ça représente le Paris ‘vieille pierre’ que j’aime beaucoup ». C’est vrai que tout d’un coup ça fait beaucoup moins punk…

L’EP mélancolie idéale est disponible sur toutes les plateformes. Retrouvez toute l’actualité du groupe sur sa page Facebook.

Clément Perruche

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus