« À travers le béton » : un triptyque photo signé Vincent Migrenne


© Vincent Migrenne

Toutes les semaines, le photographe Vincent Migrenne (@Vinmig) nous sélectionne un triptyque de photographies issues de ses travaux personnels. Pour débuter, il nous emmène dans un Pantin en mutation, avec en son coeur les Magasins Généraux. L’occasion de revenir sur ce bâtiment historique. 

Dans cette première série, Vincent Migrenne (photographe, mais aussi concepteur et rédacteur chez BETC) a capturé depuis les Magasins Généraux une grue, engin incontournable des transformations urbaines que connaît le quartier de l’Eglise de Pantin situé au bord du Canal de l’Ourcq. Vous pouvez retrouver ce triptyque (et tous les suivants) sur notre compte instagram.

Les Magasins Généraux, ou le renouveau des friches industrielles de Seine-Saint-Denis

Les Magasins Généraux sont un bâtiment historique, construit dans les années 30. Entrepôt de marchandises au départ,  le bâtiment a un temps été investi par le services des douanes, avant de tomber à l’abandon au début des années 2000. Après plusieurs années de rénovation et de réhabilitation, le bâtiment est devenu le siège de l’agence BETC en 2016 (voir l’article du Monde à ce propos).


Panorama Avant/Après la rénovation des Magasins Généraux.

La rénovation des Magasins Généraux fait partie d’une dynamique plus globale puisque depuis quelques années, c’est un quartier entier de Pantin qui connaît un renouveau à la fois économique avec l’installation de grandes entreprises, comme BNP Paribas ou encore Chanel mais aussi culturel, avec les Grandes Serres de Pantin ou encore la Galerie Thaddaeus Ropac.

Retrouvez chaque semaine un triptyque photo de Vincent Migrenne sur notre compte instagram General.POP et aussi son travail personnel sur le compte Instagram @vinmig.

 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus