L’artiste mexicain Gabriel de la Mora vous fait « voir le son » à la Galerie Perrotin

Faire renaître symboliquement la fonction première d’objets obsolètes, voici le crédo de l’artiste mexicain Gabriel de la Mora, qui expose à la Galerie Perrotin jusqu’au 21 décembre.

Gabriel De La Mora est né en 1968 à Mexico, ville dans laquelle il vit toujours aujourd’hui. L’artiste mexicain trouve ses matériaux de prédilection parmi des objets obsolètes ou bien destinés à la décharge, qu’il collecte de manière obsessionnelle : coquilles d’oeuf, semelles de chaussures, plumes et tissus d’enceinte stéréo. Leur assemblage, en apparence désordonné et monochrome, cache souvent une complexité technique ainsi qu’une symbolique qu’il faut savoir « décoder ».

Grandement inspiré par le Ready Made de Marcel Duchamp, Gabriel De La Mora est un habitué des « flea markets » de la tentaculaire ville de Mexico City qu’il parcourt à la recherche de ces objets destinés à être transformés et ouvragés. Son but : faire en sorte que l’invisible soit visible, dans un acte de résurrection de la fonction de l’objet.

Pour ce solo show présenté à la Galerie Perrotin, intitulé Echo, l’artiste fragmente, transpose et transforme des tissus d’enceintes stéréo en un enchaînement de surfaces minimalistes pour créer un motif plus grand. Cette répétition d’objets à première vue semblables semble former une anthologie d’apparitions au caractère ambivalent. Ces éléments ainsi recomposés effacent et rappellent leur fonction initiale de façon magnétique et familière.

La succession et variation des textiles issus d’enceintes stéréo, affichés et encadrés sur lesquels le son à définitivement marqué son empreinte, apporte une nouvelle lecture au sujet et nous invite à brancher la platine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabriel de la Mora (@gabrieldelamora118) le


Retrouvez « Echo », l’exposition de Gabriel De La Mora à la Galerie Perrotin jusqu’au 21 décembre. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de la Gallerie.

Galerie Perrotin
76 Rue de Turenne
75003, Paris

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus