Consommez de manière éco-responsable avec Jours à Venir

Après avoir lancé une plateforme en ligne qui recense une sélection de produits écoresponsables, Alice et Léa ont ouvert leur boutique fin septembre, dans laquelle vous pouvez acheter des produits bons pour vous et pour la planète. Leur mot d’ordre : consommer mieux.

Alice Pelissier et Léa Barbaroux se sont rencontrées il y a sept ans déjà, alors qu’elles étaient en école de commerce. Jours à Venir tient son origine d’un constat personnel, nous raconte Alice : « On était toujours à la recherche de petits fabricants éthiques et naturels, mais aucune plateforme ne rassemblait toutes les informations d’un coup. » Attachées au développement durable et à l’écologie, les deux camarades décident donc de prendre le problème à bras-le-corps et lancent en novembre 2018 Jours à Venir, une plateforme en ligne qui recense et distribue des marques écoresponsables.

Une plateforme en ligne et une boutique dédiées aux produits responsables

Un an après le lancement de la plateforme, les deux associées ont décidé de passer la vitesse supérieure et d’ouvrir une boutique dans le 18ème arrondissement pour mettre en avant le meilleur de leurs produits et multiplier leurs canaux de distribution : « Avec la boutique, on a un double modèle : c’est à la fois un point de vente physique mais c’est aussi là qu’on organise nos ateliers », explique Léa.

Des produits passés au crible

Afin de sélectionner les produits, Alice et Léa ont développé une charte éthique, qui recense sept critères : le Made in France, le naturel, le recyclé, le biologique, le commerce équitable, le circuit court et le social. Pour être validée par Jours à Venir, chaque marque doit remplir au moins un des critères. Cycle de vie du produit, matières utilisés, lieux de production, vérification des certifications : Jours à Venir passe tout au crible avant de proposer les produits aux clients.

Leur concept surfe sur une mutation du marché, un profond changement des mentalités, mais aussi des habitudes de consommation. Léa souligne notamment l’influence « des outils comme Yuka [application qui décrypte les compositions des produits du quotidien et qui leur attribue une note sur 100] qui ont forcé les marques à changer leur manière de fabriquer leurs produits. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jours à Venir (@joursavenir) le

Des produits cosmétiques… mais pas uniquement

Jours à venir à décidé d’étendre son offre et propose à la fois des cosmétiques naturels, comme ce vernis vegan ne contenant pas de perturbateurs endocriniens, mais également des sacs à main faits à la main en Bretagne, des bougies fabriquées à Paris par une société qui reverse 15% de ses bénéfices à des associations, de la lessive en poudre écologique…

« On avait envie de donner accès aux gens à un mode de vie éco-responsable global, qui ne concerne pas uniquement la beauté. »

Pour ce qui est du textile, le mot d’ordre est l’upcycling, c’est à dire l’utilisation de matières recyclées dès le début de la chaîne de production. La boutique propose par exemple les produits d’une marque de lingerie qui récupère les chutes de tissu des grandes maisons de couture et les utilise pour fabriquer ses pièces.


Les lessives en poudre naturelles

Sensibilisation au Do It Yourself

Pour aller plus loin dans l’écologie et proposer de nouveaux modes de consommation, Jours à Venir propose également des ateliers de fabrication de produits. « Être écoresponsable, c’est aussi apprendre à faire soi-même », rappelle Alice. La boutique propose par exemple de fabriquer des cosmétiques zéro déchet, des éponges durables en matière recyclée ou encore des bougies naturelles.

Pour séduire les consommateurs et les inciter à changer en profondeur leurs habitudes de consommation, les deux associées misent sur l’aspect ludique de l’atelier : « Les gens passent un bon moment et ils repartent directement avec leur produit ». Les ateliers se font souvent à partir de produits recyclés. C’est le cas de la tawashi, une éponge faite à partir de collants recyclés, facilement lavable et utilisable quasiment à l’infini.

Jours à Venir
2 Rue Androuet
75018, Paris

Retrouvez toute l’actualité de Jours à Venir sur leur site internet et sur leur page Facebook.

Clément Perruche

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus