La Transalpine du Vin : venez trinquer avec 50 vignerons de toute l’Europe !

Dimanche 24 novembre, profitez d’une dégustation inédite au coeur de Paris, réunissant 50 vignerons italiens, autrichiens, grecs… Nous vous en présentons ici trois. Au programme : de la biodynamie, de belles histoires de reconversions professionnelles et toujours des bulles !

Dimanche prochain, de 10h à 18H30, le Huit Valois (8 rue de Valois, 75001), recevra la Transalpine du Vin, réunissant plus de 50 vignerons italiens, français, mais aussi allemands, autrichiens, espagnols et grecs et suisses, un vrai tour des Alpes du pinard, avec des grands spécialistes du genre. Retrouvez la liste complète des viticulteurs invités ici. A cette occasion, SavoireBoire nous a présenté trois vignerons, à découvrir dans nos courts portraits ci-dessous…

Athénais de Béru – Bourgogne, France

Vignoble présenté : « Je présente des vins de Chablis : des vins blancs de chardonnay, issus de raisins récoltés bien mûrs, provenant de vignes travaillées en biodynamie, une philosophie exigeante qui permet les expressions de terroir les plus pures. »

Accords vins et mets :« Ces vins s’accordent parfaitement avec des poissons, des crustacés, des fromages de chèvre ou encore une cuisine asiatique pas trop épicée. »

Parcours de viticultrice : « Après mes études, j’ai travaillé dans la finance au sein d’une banque. Je suis revenu sur la propriété familiale en 2005, ai récupéré les vignes familiales qui étaient loué, et me suis lancé sans beaucoup de moyens ni d’expérience ! Presque 15 ans plus tard, je mesure le chemin parcouru…conversion en bio, puis en biodynamie, et récoltes amputées par le gel, particulièrement en 2016, où je n’ai presque pas produit de vin…la nature donne et prend, il faut respecter cela ! »

Christian Zago – Vénétie, Italie

Vignoble présenté : « Mes vins sont des prosecco, des vins pétillants produits sur les premiers coteaux des Alpes au nord de la Vénétie, la région de Vérone et de Venise. »

Accords vins et mets : « Issus de l’agriculture biologique, ce sont des vins particulièrement légers et digestes, avec peu d’alcool, qu’on consommera facilement à l’apéritif, ou avec des antipasti…mais en fait on peut les boire un peu quand on en a envie ! »

Parcours de viticulteur : « Je suis né en 1988, mon grand-père a commencé a cultiver la vigne en 1924. Lorsque j’ai terminé mes études d’oenologie, j’ai décidé de reprendre les vieilles vignes de ma famille, 6 hectares de très vieux pieds sur des coteaux escarpés, avec les cépages traditionnels locaux : glera, verdiso…je travaille presque tout seul, j’aime ce travail minutieux et patient à la vigne, et en cave je ne dose pas mes vins, qui sont parfaitement secs mais restent artisanaux. Aujourd’hui, l’immense majorité des prosecco sont des vins industriels…mon travail est à l’opposé ! »

Fred Loimer – Kamptal, Autriche

Fred Loimer

Vignoble présenté : « Je suis à la tête d’un vignoble dans la région vallonnée du Kamptal, à une soixantaine de kilomètres de Vienne. Si mes vins sont majoritairement des blancs, issus du riesling et du cépage local grüner Veltliner, je cultive aussi du pinot noir et un vieux cépage, le zweigelt, qui me permet de proposer des rouges frais et épicés, que j’aime beaucoup. »

Accords vins et mets : « Les blancs seront parfaits avec des épices, des curry de légumes, une truite grillée, et les rouges réclament des charcuteries ou des volailles. »

Parcours de viticulteur : « Mon père a commencé à faire du vin en 1962. En 1998, j’ai décidé de prendre sa suite, soutenu par mon épouse, qui travaille à mes côtés. nous avons racheté les caves très anciennes d’un château qui a été détruit, au-dessus desquelles nous avons construit un bâtiment minimaliste et moderne, pour vinifier les vins et accueillir les visiteurs. Ma priorité a été de bannir les produits chimiques de mes vignes : aujourd’hui, je suis certifié en bio et en biodynamie. C’est beaucoup de travail, mais quelle évidence une fois qu’on a franchi le pas ! Mes vins sont comme moi, en meilleure forme, ils se sentent plus purs, plus libres… »

La transalpine du Vin, dégustation de 50 vignerons de toute l’Europe
Dimanche 24 novembre (et aussi lundi 25 pour les professionels) de 10h à 18H30
@ Le Huit Valois (8 Rue de Valois, 75001 Paris – métro Pyramides)
Entrée 18 euros (lien billetterie)
Lien vers l’évènement facebook

Abigail Ainouz

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus