VIDEO : l’interview « Des chiffres et des lettres » de MNNQNS

MNNQNS depuis la mezzanine du Poste General @ Magasins Généraux – crédit : Morgane QUERE

MNNQNS fait partie de ces groupes qui rendent ses lettres de noblesses au rock français. Après avoir remporté le Prix Société Ricard SA Live Music l’an passé et sorti leur premier album à la fin de l’été, le groupe entame une tournée qui promet d’être mémorable. Rencontre.

MNNQNS, c’est avant tout le projet d’Adrian, rouennais de 24 ans qui a décidé de fonder un groupe après avoir pris une claque musicale lors d’un voyage à Cardiff au Pays de Galles. Après un jeu de chaises musicales qui a vu plusieurs musiciens rejoindre puis quitter précipitamment le groupe, celui-ci s’est finalement stabilisé autour d’un noyau stable : Grégoire à la batterie, Félix à la basse et Marc à la guitare. L’équilibre semble désormais trouvé pour MNNQNS.

C’est naturellement vers l’Outre-Manche que le groupe s’est d’abord tourné pour aller puiser ses inspirations musicales, avec les mythiques Joy Division, Gang of Four ou encore The Fall. MNNQNS, c’est du rock, mais ce n’est pas tout : sans cesse à la recherche d’une diversité féconde, le groupe est aussi allé se plonger dans ce qui se faisait de mieux, Outre-Atlantique cette fois-ci, dans les années 80, avec des groupes comme Talking Heads ou Sonic Youth.

Leur premier EP, Capital, sorti en 2016 avait déjà été salué par la critique. Mais la sortie de leur premier album Body Negative (sur le label anglais Fat Cat Records) à la fin de l’été 2019 a propulsé MNNQNS au premier rang de ces groupes français de rock qui comptent.

Nous les avons rencontré entre deux dates de concerts, pour une interview « des chiffres et des lettres » :

En 2018, MNNQNS remporte le prix Societé Ricard Live Music, et en 2019, General POP s’associe à ce prestigieux prix découvertes pour élire son coup de coeur parmi le top 100. Plus d’infos.

L’album Body Negative est disponible en version digitale et physique.

En concert le 16 novembre à Annecy, le 22 à Arras, le 11 décembre au festival Les Aventuriers de Fontenay-sous-Bois, le 14 février au Botanique de Bruxelles et le 28 mars à Strasbourg. Plus de dates.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus