Le réseau « Entourage » met la tech au service des plus démunis


© Entourage

Se servir du numérique pour aider les plus démunis ? Voici le défi relevé par Entourage, une association qui a lancé une plateforme en ligne permettant aux particuliers de lancer des actions solidaires et apporter aux sans-abris une aide matérielle et sociale.

« Uberiser » la solidarité, sans pour autant court-circuiter le rôle des pouvoirs publics et des associations, il fallait y penser et le réseau Entourage l’a fait. Solidarité, entraide, liens sociaux, technologie : Claire Duizabo, la responsable de la communication de l’association nous a dressé le bilan des premières années de l’association et nous en a détaillé les objectifs.


© Entourage

Réinsérer les sans abris dans la sphère sociale

L’association Entourage est née d’un double constat : d’un côté les personnes sans domicile fixe vivent dans des conditions matérielles extrêmement dures, mais elles doivent également faire face à un isolement social qui est parfois total.

« Je vois passer des milliers de personnes et il y en a que deux qui me disent bonjour », « La solitude, ça tue », « Un bonjour, ça vaut 100 sandwichs » : voilà le genre de phrases que Claire et son équipe entendent régulièrement.

De l’autre côté, l’association a constaté un changement de mentalité chez les particuliers qui sont de plus en plus prompts à aider les plus défavorisés et se demandent comment aider efficacement les sans-abris.

Entourage se positionne au milieu de ces deux problématiques. Le but de leur plateforme est d’outiller et de mobiliser les particuliers afin qu’ils aillent à la rencontre des sans-abris.

Pour être en phase avec les problématiques du monde de la rue, l’association s’est dotée d’un « comité de la rue » constitué de sept personnes qui sont actuellement ou anciennement sans domicile fixe. « Ce comité nous permet de ne pas être hors-sol. », confie Claire.


« Aller à la rencontre des SDF de mon quartier, ça m’a changée. Ils ont changé ma vie. C’était une vraie rencontre. » – Christine, membre du réseau Entourage⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Une application mobile solidaire

Le premier pilier de l’association, c’est l’application mobile Entourage : une plateforme d’entraide qui est active à Paris, Lyon, Lille, Rennes et dans les Hauts-de-Seine. L’application recense les actions solidaires : « Cela peut être une aide pour écrire un courrier, un don de vêtement, ou bien tout simplement une discussion », nous explique Claire. Les 70 000 utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi lancer des actions ou bien rejoindre les initiatives solidaires recensées sur la plateforme.

 « Nous sommes convaincus que les micro-actions sont vectrices d’un changement plus global. Il n’y a pas de petite action : tout fait sens.« 

Contrairement aux idées reçues, les personnes sans-abris sont assez bien équipées en téléphone : « Une étude a montré que 90% des personnes à la rue possèdent un téléphone et 71% ont un smartphone avec accès à Internet. », détaille Claire. Cet important taux d’équipement permet aux sans abris de prendre part aux initiatives lancées sur la plateforme.

« La plateforme permet aux travailleurs sociaux de trouver certaines compétences dont ils ne disposent pas. »

La communauté de l’application représente également un très bon vivier d’engagement pour les associations. Récemment, les Restos du Coeur du coeur ont pu trouver rapidement via la plateforme huit bénévoles pour l’une de leur collecte et l’Armée du Salut a déniché quelqu’un parlant bulgare pour aider un homme vivant en centre d’hébergement avec ses démarches administratives.

 


Les différentes actions sont recensées sur une carte interactive

Créer du lien social

L’association se focalise également sur l’importance du lien social dans l’aide au sans-abris. Entourage organise dans ce but des ateliers, pouvant prendre la forme d’apéros, d’ateliers culinaires ou bien d’activités sportives, visant à créer du lien entre voisins d’un même quartier et sans-abris.

Photo prise lors d’un atelier de cuisine solidaire avec des personnes SDF en réinsertion à Lyon. 

Linkedout, le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas

« Quand on est à la rue et qu’on cherche un emploi, c’est la double peine. Les sans-abris sont invisibles aux yeux des gens. Notre objectif est de donner aux personnes exclues un réseau professionnel »

Il y a trois mois, Entourage a lancé Linkedout, une plateforme pensée comme le réseau professionnel des exclus. La plateforme héberge les CV de personnes défavorisées et la communauté a la possibilité de partager leur profil sur les réseaux sociaux pour les mettre en contact avec des employeurs. Ce projet connaît un véritable succès : « Sur les quinze personnes qui étaient présentes sur la plateforme pour la phase de test, 8 ont décroché un CDI et 1 CDD ».

View this post on Instagram

Abdul vient de signer un CDI, grâce à vous et au partage de son CV via la plateforme #LinkedOut !! Il démarre le 12 août en tant qu’employé de restauration polyvalent à paris 12é ! #i4emploi #cv #partage #viralité #solidarité #success #bellehistoire #mobilisation #entourage #linkedin #réseau #job #emploi #embauche #cdi

A post shared by Entourage 👌 (@reseauentourage) on

La sensibilisation, clef de voûte de l’action solidaire

« Le changement de regard, c’est la première étape. Il faut que les gens comprennent que le lien social, c’est ce qu’il y a de plus important »

La sensibilisation est également une activité fondamentale pour l’association : « Le but est de créer un déclic chez les gens« , nous explique Claire. L’association a donc créé un programme pédagogique intitulé « Simple comme bonjour« destiné à faire sauter tous les préjugés sur le monde de la rue.

Dans les prochains mois, Entourage va démarrer son implantation à Bordeaux, Nantes et Marseille.

Vous pouvez retrouver toutes les infos et actualités d’Entourage sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Clément Perruche

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus