8 anecdotes marquantes du label Midnight Special Records pour son huitième anniversaire

Vendredi 8 novembre, le label Midnight Special Records soufflera ses 8 bougies au American Centre for Art and Culture à Paris. Son fondateur revient sur huit souvenirs marquants de cette maison de qualité (Cléa Vincent, Michelle Blades).

Après une année marquée par la sortie de trois albums en un trimestre (Michelle Blades, Laure Briard et Cléa Vincent) et une nouvelle signature (Le Groupe Obscur), le co-fondateur du label Victor Peynichou nous a compilé huit souvenirs marquants de sa petite entreprise.

On vous donne RDV le vendredi 8 novembre prochain dès 19H à l’American Center avec Cléa Vincent, Laure Briard et Michelle Blades
pour trois DJ sets dans les salons de leur hôtel particulier. Toutes les infos sont ici.

1) Le pressage du premier enregistrement 
« La charrette ultime : à deux jours de notre première soirée, nous n’avions toujours pas pressé la cassette que nous allions vendre : la première sortie Midnight Special Records, Llullaillaco & Freckles.
Une seule solution : j’appelle KIM que je connais à peine, lui demande son Deck (pour en avoir un second). « Bien sûr mec », me répond-il. Avec Marius, le co-fondateur et Foucauld, un ami de toujours, nous avons passé deux jours et deux nuits à dupliquer des K7 en nous relayant à trois à l’aide d’un réveil et de plusieurs litres de café. »

2) La rencontre avec Cléa Vincent
« J’organisais un Open Mic à Ménilmontant. On devait être à l’époque en 2010 ou 2011. Une pianiste-chanteuse (Cléa Vincent) vient jouer, j’adore ce qu’elle fait et je l’invite à jouer à notre premier festival au Combustible (devenu depuis le Pop Up du Label). Un an plus tard, nous enregistrons notre premier split avec Baptiste W Hamon sur la face B et quatre ans après : première Cigale, après avoir sillonné le monde clavier au dos avec un courage et une bienveillance rare. »

3) Les Apartment Sessions
« Un jour, j’ai l’idée d’une compilation de concerts comme à la maison. Marius accepte sans trop savoir dans quoi il se met. En un mois, onze groupes sont passés dans notre petit appartement, amplis à fond avec grosse batterie le mardi après-midi. Sur cette K7, on retrouve des enregistrement de La Femme (avec Clara Luciani aux choeurs !), Caandides, Amour Versus (qui n’est autre que l’ancien groupe de Jacques), l’ami KIM, etc.  »

4) Midnight on tour ! 
« En 2013, Michelle Blades rejoint le label. Elle a déjà régulièrement tourné aux USA et nous n’avions que très peu joué en dehors de Paris. Arrivé l’hiver, nous partons en tournée aux USA et elle joue dans les warehouses, les clubs et autres appartements dans tout le sud des USA, une expérience unique ! Depuis, les groupes Midnight Special Records tournent un maximum et Cléa a joué sur les cinq continents pour défendre son dernier album. »

View this post on Instagram

🎆🎤 Cherbourg ! @cleavincent joue le 11 octobre avec @pepite au Circuit. Soyez au rendez-vous ! 😉🎆🎤 📷 : @floconfettis

A post shared by Midnight Special Records (@midnightspecialrecords) on

5) Laure Briard, la bande de Toulouse 
« Un jour, je reçois un message intitulé « Help », d’une certaine Laure Briard qui me demande de ressortir son album Révélation que j’adore. Le problème est que chez Midnight nous produisons autant que possible les albums que nous sortons. Je lui propose donc de revenir avec de nouvelles tracks. Elle m’envoie des nouvelles chansons et je rencontre à cette occasion Eddy Crampes, qui travaille avec elle sur le disque, puis Thomas Pradier, Camille Bénâtre et toute la bande de Toulouse qui nous rejoignent dans le nouveau studio Midnight Special Records à côté de Provins. Un mois de zguenerie et six mois plus tard naissait Sur la piste de danse, qui fait partie de mon top 3 personnel des sorties du label. Je me souviens avoir écouté une première version de je m’éloigne au casque, il était très tard, mais je crois qu’à ce moment, j’ai compris sa musique. »

6) EMI 12345
« En 1968, les Beatles enregistrent pour la première fois sur une table 24 pistes pour l’album Abbey Road. Grâce à Betrand Fresel, nous avons eu l’occasion d’enregistrer sur l’un des derniers modèles existant de cette table. Elle est présente au studio Vega à Carpentras, dirigé par Manfred Kovacic. Nous aimons beaucoup notre studio, mais c’était une occasion à ne pas louper. Nous avons donc enregistré l’album Visitor de Michelle Blades entièrement sur bandes : un vrai défi et un boulot dingue. Depuis la sortie de l’album, Michelle joue sans cesse et l’année 2020 s’annonce être une grande année pour elle. On vous en dit plus très vite… »

7) Selesca Nexlata! 
« Il y avait une étrange carte sur mon bureau que j’avais laissée de côté par manque de temps. Elle me proposait de venir au Transmusicales découvrir Le Groupe Obscur, mais la date était déjà passée… Je vais finalement écouter le groupe et j’accroche immédiatement. J’envoie un mail, et ils me répondent dans une vidéo, en costume et en Obscurien (leur langue). Je leur propose un rendez-vous, et ils débarquent à cinq en voiture depuis Rennes juste pour le café et la rencontre. Quelques temps plus tard, ils viennent dormir chez nous après une date et le groupe se met à chanter Goobye Yellow Brick Road sur le piano du salon. Ça a été le coup de foudre. Depuis, on ne se quitte plus. »

8) La nuit sans sommeil 
« En plus de sortir trois albums en deux mois, ainsi qu’un EP et d’organiser l’émission Sooo Pop, au mois de mars, nous avons décidé d’organiser la Nuit sans sommeil. Le concept vient de Cléa, dont le nouvel album s’appelle Nuit sans sommeil. Pour la sortie, après Foule Sentimentale (l’émission de Didier Varrod sur France Inter), nous partons dans un bus avec la presse, des artistes et les copains pour une nuit folle. Destination Étretat, avec plusieurs arrêts sur la route, performances et lives. Je suis la caravane en voiture avec l’aide de Morgane de Capèle et Diane Siméon (PR et Com pour la label), pour arriver sur les lieux avant les invités et bien tout préparer. Cela se termine sur la plage d’Étretat au soleil levant pour un live en acoustique. Un souvenir inoubliable ! »

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus