Victoria Dorche, l’illustratrice feel good

Nomade, yogi et bohème dans l’âme, cette jeune dessinatrice est prête à tout pour vous donner la pêche. Rencontre express.

Son coup de crayon

“Un trait un peu nerveux, tremblant mais vivant. Et dans mon dessin, il y a cette douceur, cette joie et de l’humour aussi.”

Un parcours artistique classique

“J’ai fait un lycée d’arts appliqués, avec une option tapisseries – Arts de Lice, c’était très artisanal. Ensuite, j’ai fait l’école de Condé, un cycle d’Illustrations pendant 4 ans, de mes 17 à 21 ans.”

Une nomade dans l’âme

“Pendant deux ans, juste après mon diplôme, je n’ai fait que voyager, notamment en Inde, et ça s’est vachement ressenti dans mon travail. Et d’ailleurs ça me démange déjà de repartir…”

Des cartes postales envoyées à ses followers

“Pendant mes voyages, j’envoyais des cartes postales à qui me demandait (via instagram), et dans le monde entier, mais bon toutes ne sont pas arrivées… c’était un moment assez fun. Après j’ai eu tellement de commandes que j’ai dû arrêté.”

Le yoga comme source d’inspiration

“Je travaille vachement autour de la naturopathie, des médecines naturelles, de la spiritualité et du yoga, c’est pour ça que je suis allée en Inde. D’ailleurs le yoga c’est génial, ça te fait travailler des basiques d’anatomie, techniquement parlant c‘est un super exercice de dessiner des postures. Et puis tu intègres aussi mentalement la posture.”

Avec les ateliers du Bleuet , elle s’initie à la naturo’

“Comme j’ai toujours dessiné avec ce pinceau assez doux et beaucoup de fleurs, quand des copines naturopathes ont créé leur asso, naturellement, elles m’ont demandé de les rejoindre et ça a toute suite matché. Je me suis éclatée à peindre leur camion, leur logo, les visuels…”

Elle a dessiné un merveilleux jeu de tarot

“A la base je l’ai créé pour remercier la mère d’un ami qui tire le tarot de façon assez pro, elle m’a fait ce qu’on appelle un référentiel de naissance et j’étais passionnée par la symbolique des cartes.
Dessiner un jeu de tarot, c’est un super bon exercice car tu dois garder toute la symbolique des cartes mais en même temps il faut que tu te l’appropries. J’ai aimé le dessiner très rapidement, en deux semaines, comme un premier jet. J’ai aussi dessiné un autre jeu de tarot mais à jouer cette fois, qui sera bientôt disponible. “

Jaune Cochon, un collectif de 7 illustrateurs

Avant tout, on est une bande de copains. On a notre atelier dans le 13e arrondissement, en plein coeur de la Butte aux Cailles. On s’est tous rencontré en école d’illustration et comme notre métier est super solitaire, on voulait continuer à avoir cette stimulation constante, de discuter, de voir des gens, sinon moi je resterai en slip toute la journée ! (rires)”

Son actualité

Là, je dessine un livre sur les plantes, et en octobre, un livre jeunesse va paraître chez Hélium : Calamity.

Ses dessins et son jeu de tarot sont à acheter sur son etsy

Et pour le reste des aventures, direction insta.

A.A

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus