Un weekend BETON : le Havre inaugure un festival « archi » cool

Les 30, 31 août et 1er septembre, mettez les voiles pour la Normandie à l’occasion du festival BETON croisant architecture, food et concerts.

 

Avant de faire le deuil de vos vacances et de partir à la chasse aux cahiers petits carreaux dans les rayons de supermarché, les équipes de Hello Birds, Bon Esprit et INTRO ont prévu de vous faire respirer un bon air iodé à l’occasion de la première édition de BETON.

Au programme de ce grand weekend : des concerts au coeur de la ville mais aussi des balades photographiques, archi et végétales. Et pour ceux qui auraient des a priori sur le Havre, le cofondateur Emmanuel Brochec précise : « Le Havre est une ville en pleine évolution, elle a souffert de préjugés sur son architecture brute et bétonnée mais ces dernières années, pleins de choses positives se sont passées, notamment grâce au 500 ans de la ville (UN ETE AU HAVRE en 2017), un projet tentaculaire. » Originaire de la ville portuaire, Emmanuel nous éclaire sur la volonté des organisateurs de « valoriser le territoire et d’investir la ville », la politique sur les tarifs d’entrée allant dans ce sens en proposant un prix libre à 3, 5 ou 10 euros : « pour attirer les festivaliers mais aussi les habitants de la ville… Et leur prouver que Le Havre : est la plus belle ville du monde ! »

Concerts en plein air sur le Quai Southampton

Côté musique, ne loupez pas les concerts du duo electro-pop Agar Agar, le DJ Seth de Myth Syzer, le rock DIY de Faire, le duo techno- house des Calaisiens de You Man ou encore la synth-pop de Buvette

 

Programmation complète : AGAR AGAR – MYTH SYZER (DJ SET) – LE 77 – BUVETTE – YOU MAN LALA &CE – FAIRE – LA RECRÉ – JAZZBOY – MEZZANINE SAMPLE SICKNESS – WHITE VELVET – MANHATTAN-SUR-MER AFROJAWS – KOOL CLAP – 329 (CARTE BLANCHE)

Une quinzaine de déambulations urbaines

Détruite en grande partie pendant la guerre, le centre-ville du Havre a été reconstruit par Auguste Perret, puis classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Parmi les plus étonnantes (re)constructions : un théâtre en forme de volcan signé par l’illustre architecte Oscar Niemeyer ou encore l’église Saint-Joseph – chef d’oeuvre de béton armé. Pour tout savoir de l’architecture du Havre, des balades guidées sont organisées par la Maison du Patrimoine.

Les illustratrices Groduk et Boucar – signant l’affiche du festival Un Weekend BETON – guideront également les dessinateurs en herbe dans leur parcours « Bisous Le Havre » munies des cartes postales pré-imprimées. Une autre balade menée par des photographes proposera des conseils sur la perspective et les lignes de fuites.

Sans oublier un Talk sur le thème du Béton dans la bibliothèque Niemeyer, samedi après-midi. Trois intervenants y discuteront de l’évolution du Havre, le tout précédé de showcases de Manhattan-sur-Mer et Sample Sickness.

Enfin côté food , vous pourrez compter sur le restaurant La Colombe Niemeyer, et le food truck Chat Bleu, qui proposeront une sélections de bons petits plats respectant des circuits courts.

Découvrez le programme complet du festival sur l’évènement facebook. Et réservez les balades archi, végétales, illustrées et photo ici.

Festival BETON
Vendredi 30, samedi 31 août et dimanche 1 et septembre
Le Havre (Quai Southampton,Place Niemeyer)

Lien billetterie


Pour plus d’infos c’est ici.

 

 

A.A
Photo : Julien Babigeon et Robin Leralic

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus