[POP TALK] Margot Cavalier met la chanson française au goût du jour

Une voix puissante et douce, des tracks rythmées et des ballades, une technique de chant impeccable dans la langue de Shakespeare et de Molière, Margot Cavalier caresse nos oreilles au fil de ses chansons, rencontre : 

Coucou Margot, tout d’abord, est-ce que tu pourrais te présenter ?
Salut ! Je suis chanteuse, j’écris, compose et produis seule mes chansons. Je défends aujourd’hui sur scène une vingtaine de morceaux pop qui me représentent profondément, ce sont mes histoires que je chante. En live nous sommes trois, je suis accompagnée de Richard Marguerie aux batterie/pads et Baptiste Archimbaud à la basse. J’ai grandi à Mantes-la-Jolie dans le 78, et j’ai commencé par apprendre le piano au conservatoire à 5 ans. J’ai étudié l’harmonie et le jazz à l’Imep. Ces études m’ont permis ensuite de pouvoir composer et produire pour les éditions Kapagama, ça fait 6 ans maintenant que je travaille pour eux en parallèle.

À quel moment tu t’es dis que tu voulais faire de la musique ?
En sortant de mon bac, j’ai tenté bêtement des études de médecine. À ce moment là, j’étais déjà musicienne mais aussi comédienne. Au moment de quitter médecine (assez rapidement), j’avais donc deux choix. J’ai tenté le concours d’entrée à l’Imep (Paris college of music), je l’ai eu et tout s’est enchainé assez naturellement.

Ce sont quoi / qui tes influences musicales ou autres ?
Mes influences sont un peu éparpillées, j’ai grandi en écoutant Joni Mitchell, Peter Gabriel, beaucoup de pianistes de jazz, et très très peu de chanson française. C’est après l’adolescence que j’ai découvert l’écriture, à travers Alain Souchon, Daniel Balavoine, Michel Berger, Barbara, Raphaël et plein d’autres… Un peu plus tard encore, les harmonies de certains artistes comme Cindy Lauper, 10cc, Chicago, The Korgis et Paul Simon ont élargi une seconde fois mes influences.

Tes trois sons du moment ?
« Dreems – Continuous Mix » de Cassius, parce que Philippe Zdar ! <3
« Qcc » de Marie-Flore
« Kuzola » de Pongo

Ce sont quoi tes actus du moment ?
En juin dernier est sorti sur YouTube le clip d’une première version piano-voix de «L’idéal » réalisé par l’équipe de Com1Film (Feu! Chatterton, Polnareff…). La version officielle sera moins minimaliste, avec basse, batterie et claviers.

Au mois de septembre / octobre on va sortir les clips de « J’crois pas » réalisé par Julien Schmitt et de « Quelqu’un de nouveau » réalisé par Pierre Saïah, ce dernier sera chorégraphié par Mickaël Bilionnière.
À priori si aucun label ou éditeur ne nous arrache à nos vadrouilles (ce qui nous plairait néanmoins), j’ai pour projet de sortir un EP de 6/7 chansons, fin 2019. Notre prochain et dernier concert de la saison aura lieu sur les quais du Bateau El Alamein à Paris le dimanche 21 juillet à 18h30.

Vous pouvez retrouver les actus de Margot Cavalier sur son journal, son Facebook, Instagram et (re)écouter ses musiques sur Spotify.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus