Côté court célèbre les formes courtes qui ont de la suite dans les idées

Côté court, c’est la fête des court-métrages mais pas seulement ! Au programme : des performances artistiques, des arts vidéo au sens large, des lives…

Plusieurs compétitions auront lieu pour récompenser les meilleurs artistes de quatre catégories distinctes : Compétition Fiction, Compétition Essai/Art vidéo, Écrans libres et Panorama.

Des artistes aux talents multiples et divers viendront pour l’occasion à Pantin : Pascal Rambert (dramaturge, écrivain), Romain Kronenberg (musicien), Alexandra d’Hérouville & Georgia Azoulay (comédiennes performeuses), Louise Narboni (réalisatrice) & Yoann Bourgeois (chorégraphe)…Autant d’artistes doués qui représenteront les multiples facettes que recouvre le travail cinématographique.

De plus, des réalisateurs ayant, dans le passé, participé au festival viendront partager avec le public l’expérience qu’ils ont de la création filmographique. Parmi eux on retrouvera : Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, ou encore Olivier Assayas…

Et pour cette 28ème édition, c’est le cinéma portugais qui sera à l’honneur avec des projections de films des réalisateurs João César Monteiro et Manoel de Oliveira et d’autres représentants de la nouvelle génération dont les créations bourgeonnent.

Pendant ces 10 jours, le festival a aussi préparé des projections spéciales pour les enfants, un concours de projets de films avec un financement par France 2 à la clé, des ateliers pour apprendre auprès d’apprentis réalisateurs, et une journée professionnelle aura lieu le 7 autour de la question « Cinéma et égalité des chances : un état des lieux », il sera donc question des rapports de force dans le monde du cinéma.

Avis aux cinéphiles : Côté Court est un rendez-vous incontournable du cinéma en France, qui plus est complet et didactique, qui amoindrit la limite entre public et artistes, entre débutants et professionnels avérés, et entre le cinéma et les autres arts de la représentation comme la chorégraphie et la performance.

Rendez-vous du 5 au 15 juin au Ciné 104, 104 avenue Jean Lolive à Pantin.

 

Toutes les infos et la sélection complète juste ici.

 

 

©Sous l’écorce de Eve-Chems De Brouwer

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus