Les Nuits Sonores 2019 vont faire un sacré boucan à Lyon

Les Nuits Sonores, c’est un peu la corne d’abondance de l’électro, c’est un des festivals les plus ambitieux et les plus prolifiques de France, et sa 17ème édition a lieu du 28 mai au 2 juin à Lyon.

Beaucoup de choses font que chez General Pop on considère ce festival comme un des plus ambitieux. Déjà, il est worldwide, il s’exporte en Belgique, en Colombie, ou encore à Barcelone. De nombreuses soirées off animent la ville de Lyon en parallèle du main event : une en collab avec Nova Mix Club, une autre avec Cracki, une autre intitulée Intérieur Queer, une nuit spéciale Seth Troxler all night long, une autre encore avec la fameuse Radio Meuh… Les événements pleuvent à foison sur Lyon et un public venu de la France entière s’y déplace, on peut vraiment dire que Nuits Sonores met la ville sans dessus dessous !

Nuits Sonores c’est aussi des lieux atypiques et immenses dans lesquels il fait bon faire la teuf. Une partie du festival se déroule dans les anciennes usines de Fagor-Brandt, un spot immense avec 3 warehouses toutes aussi immenses, dont une sera nommée pour cette édition « Boiler Room stage » et où les shows seront retransmis en live par Boiler Room, en toute logique. Ca c’est pour la programmation nocturne.
Et quant à la programmation diurne, elle élira domicile à la Sucrière, lieu phare de la fête lyonnaise sur les quais de Saône, comportant 3 scènes elle aussi. Ce lieu a d’abord été défriché par Arty Farty en 2002, l’association à l’origine du festival, et désormais il s’agit d’un lieu incontournable à Lyon. La Sucrière accueillera aussi le Closing Day et sa programmation pas piquée des hannetons, c’est le moins qu’on puisse dire.

Et si certains d’entre vous veulent apporter une éducation musicale digne de ce nom à leurs enfants, foncez à Mini Sonore, qui a lieu à la Station Mue, où Laurent Garnier et Pedro Winter, pour ne citer qu’eux, se sont déjà produits pour le plaisir des enfants et des parents !

La cerise sur le gâteau : l’auditorium de Lyon ouvrira ses portes à Chilly Gonzales pour un concert spécial. Et malheureusement pour les retardataires, le concert est déjà sold out…

Nuits Sonores organise sa programmation par nuits et par jours.

Celle des nuits est très hétérogène : l’électro pop de James Blake, la house de Mall Grab, la techno énervée de I Hate Models, la fanfare techno de Meute, la porte-parole de l’underground palestinien : SAMA’, le nouveau projet de Richie Hawtin qu’on ne présente plus qui mêle scéno immersive live et dj set, le grand Laurent Garnier, le membre fondateur du label allemand de techno Ostgut Ton Zehn et résident du légendaire Berghain : Marcel Dettmann, le live dark de Curses, petit protégé de Jennifer Cardini, qui sera d’ailleurs elle aussi présente… Et encore on ne les a pas tous cités ce serait bien trop long, mais là on a déjà un aperçu plutôt appétissant de ce qui va rythmer nos nuits lyonnaises qui seront pour le coup réellement sonores !

Mais nous goûterons également à la fête diurne, très appréciable elle aussi. Chaque jour aura son curateur attitré, à qui le choix de la DA appartient.
Le premier jour ce sera Bonobo qui ouvrira le bal, le deuxième jour les clés de la Sucrière seront entre les mains de la fameuse djette Peggy Gou, puis l’espagnol Maceo Plex nous présentera sa sélection d’artistes et enfin, pour le jour 4 Lena Willikens sera aux commandes. Tous ces artistes nous présenteront leurs coups de coeur, leurs découvertes, leurs amis, leurs protégés, l’occasion d’avoir des line ups aussi diverses que cohérentes.

Le Closing Day quant à lui sera aussi une fête d’anthologie avec Daniel Avery, RA+RE, Tale Of Us et le nouveau live de Vitalic : Dima entre autres, tout cela agrémenté de scénographies lumineuses audacieuses…

En bref un programme chargé qui promet des grands moments de musique électronique, des sets de qualité, des lives techniques, des belles découvertes et un bon paquet de têtes d’affiche de renom ! On a hâte d’y être !

 

 

Toutes les infos juste ici.

 

 

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus