[POP TALK] Sam Fender : pop rockeur engagé 

On a parlé suicide, foot et Bruce Springsteen avec Sam Fender

Début 2018, Sam Fender figurait dans la liste du BBC Sound Of, le classement qui révèle les artistes de demain. Même si ce jeune anglais de 21 ans ne remporte pas la palme d’or, il gagne le droit de signer avec Polydor UK. Son premier EP Dead Boys est dans les bacs depuis quelques semaines, un projet qui aborde le suicide et d’autres fléaux sociaux qui touchent les jeunes. À l’occasion de sa venue à Paris, on a rencontré Sam pour parler de son parcours et de la suite.

Tes chansons sont très politiques, c’est important pour toi de chanter sur ce que tu penses de la société actuelle ?
Depuis que j’ai commencé à écrire et à composer je me suis toujours dit qu’il fallait que j’aborde des sujets qui touchent ma génération. Des choses du quotidien qu’on évoque rarement comme le suicide par exemple. Bien évidemment, il se peut aussi que je fasse des chansons d’amour mais pour le moment je suis en phase avec notre époque. C’est important de donner de la visibilité à de belles causes.

On te compare souvent à Brandon Flowers ou à Bruce Springsteen, tu en penses quoi ?
Ça doit être à cause de la manière dont je chante (rires)…mais ça ne me dérange pas du tout au contraire !

La vidéo de ton single Dead Boys évoque le suicide, c’est courageux de ta part d’avoir mis en image ce titre, tu l’as senti comment ?
Je pense que j’étais anxieux à l’idée de faire ce clip mais c’est une tragédie qui peut toucher tout le monde donc j’en suis fier. C’est important de passer ce genre de message pour tenir les jeunes informés.

Tu viens d’une famille issue de la musique, ça t’a encouragé à être chanteur ?
Je me considère chanceux, oui, d’entre si bien entouré. Mon père est très classique mais me pousse constamment à faire la musique que j’aime. Il semble fier de moi, c’est ce qui compte le plus.

Et ton père aime ce que tu fais ?
Je sais pas, il ne m’en parle pas mais j’espère qu’il aime quand même (rires). Il a toujours été honnête concernant ma musique.

Ta chanson « Play God » figure dans la BA de FIFA 19, tu aimes le foot ?
J’aime bien l’idée de rassembler des gens grâce à un sport comme le foot ! J’en faisais quand j’étais plus jeune mais maintenant j’ai plus vraiment le temps.

Et l’album, il arrive quand ?
Je suis toujours dessus, j’y travaille doucement car je veux être fier de sortir un bel album !

Talk Ivica M.
Photo Agathe R.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus