[POP CORN] Le top des UKVMA

Un acronyme barbare pour un bien beau palmarès

Les UKMVA –UK Music Video Awards pour les néophytes, c’est LE gros raout de la prod et de la musique, les césars européens du clip, où se retrouve la crème de la crème de l’industrie pour une remise de statuettes en bonne et due forme.
C’est aussi et surtout une très bonne occasion de voir ou revoir les meilleures réalisations de l’année.

C’était jeudi dernier à Londres et on vous a concocté un petit top parmi le palmarès.

TOP 3 INTERNATIONAL

Best Pop Video
🌟Rosalía – Malamente, réal : Canada

Les Canada, clippeurs confirmés (Tame Impala, Beck, Scissor Sisters, …), nous livrent une petite bombe de plus, pour Rosalia cette fois. Pop, féminin et féministe, ce clip est un mash-up visuel aussi réussi que le son qu’il accompagne. A l’oreille, Rosalia oscille entre RnB et flamenco. A l’image, on balance entre corrida hot, girl power et codes street ultra contemporains. Sensuel et poétique.

Best Alternative Video + Best Visual Effects
🌟 Sevdaliza – Shahmaran, réal : Emmanuel Adjei

Shahmaran est la troisième réalisation d’Emmanuel Adjei pour Sevdaliza, après The Formula et Human. A l’image de leurs précédentes collaborations, ce clip nous plonge dans une univers onirique et dérangeant, engagé et très fort visuellement. Entre fantasme et mythe moderne, il interroge notre regard sur la destinée de l’homme noir dans la société actuelle. Bonne claque.

 Best Rock Video
🌟Jack White – Corporation, réal : Jodeb

Jack White est un peu cinglé (beaucoup ?). C’est pas nouveau mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Dans ce film de 7 minutes, qui frôle autant le court métrage (séquence d’acting) qu’avec le clip, Jonathan Desbiens aka Jodeb nous propulse dans une parodie de série policière, on le suit sur les traces de la mort de Jack White à travers une galerie de portraits de l’Amérique d’aujourd’hui : trash, violente et pétrie de contradictions.

NEWS COMERS : LES PTITS DJEUNS A SUIVRE

Best Dance Video Newcomer
🌟Kelly Lee Owens – Throwing Lines, réal : Kasper Häggström

Pour faire un bon clip, il faut parfois pas grand-chose : du talent et un peu de culot. Vous avez déjà imaginé partir avec un 5D, déambuler dans la ville, filmer un bon pote et l’envoyer à votre artiste préféré ? Ils l’ont fait et ça a marché (j’ai également essayé, avec moins de succès). Audacieux, drôle et sensible.

Best Urban Video Newcomer
🌟Flohio – 10 More Rounds, réal :Duncan Loudon

Noir et blanc ultra graphique, visuellement aussi cool que bien balancé. C’est l’écrin parfait pour le flow de Flohio, cette jeune anglaise dans laquelle certains voient déjà le pendant euro-féminin de Kendrick Lamar. On a hâte de voir la suite.

 SEANCE DE RATTRAPAGE POUR LES NULS

Best Urban Video + Best cinematography + Video of the year
🌟Childish Gambino – This Is America, real : Hiro Murai

 Si vous avez passé les 6 derniers mois en Alaska, découvrez avant votre père et tant qu’il est encore temps la pépite This is America de Childish Gambino qui est repartie avec 3 prix dont celui de Video of the year.

Charlotte B.

 

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus