[POP TALK] : Stensy, des potes et du rap

Stensy prolonge ton été avec « Boîte à Gants ».

Il nous avait séduit avec ses premiers tracks : du rap aux accents pop. Le jeune rappeur du 78 est de retour avec un titre frais et léger à découvrir ci-dessous dans un clip réalisé par Marion Marazzani.  On a posé quelques questions à Stensy pour en savoir plus sur son parcours et ses ambitions.

Salut Stensy, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Stensy, j’ai 21 ans, je viens de la région parisienne, et je suis rappeur.

Comment est-ce que tu as commencé la musique et le rap ?
J’ai commencé la musique il y a quelques années maintenant, d’abord dans un groupe avec des potes. Ça a duré quelques temps, on a sorti pas mal de projets, puis je me suis lancé en solo. J’ai sorti un premier projet en 2017 qui s’appelle Rotations, et j’enchaîne avec un deuxième que je viens de finir et qui sort bientôt. Je parle de « projets » plus que d’EP ou d’album car je suis encore en exploration, en construction et je préfère être patient avant de parler de « premier album » avec tout le sens que ça implique.

Tu as fait tes premiers lives, c’était comment ?
Je découvre les concerts, et j’adore ça. Ça apporte une autre dimension aux chansons que j’avais l’habitude de faire uniquement en studio, ça permet de les redécouvrir, tu peux moduler l’énergie en fonction des chansons. Il y a beaucoup de feeling en concert, tu peux intensifier en fonction du public ou du lieu.

Comment est-ce que tu t’y es préparé ?
On s’est préparé ensemble avec Wizman, le producteur et DJ avec qui je travaille. On a monté une base de morceaux, qu’on adapte en fonction de la durée du set. Je me sens à l’aise, j’ai travaillé un peu mon jeu sur scène mais le live c’est un travail permanent, aussi bien pour moi sur scène, que pour l’enchaînement des morceaux. Je suis impatient de faire d’autres concerts et de faire évoluer encore mon set, me perfectionner.

C’est une grosse année pour toi 2018, ta sélection aux Inrocks Lab, de belles dates (les Etoiles, Le Bateau Music Festival), c’est quoi la suite ?
2018, c’est allé très vite, les choses avancent. La suite c’est mon deuxième projet, avec la sortie de singles : Homeboys en mi-juillet et Boîte à Gants début septembre. L’enjeu c’est de se faire identifier et connaître sur ce projet, pouvoir également mettre en place des concerts qui vont accompagner la sortie.

Tu as l’air d’accorder beaucoup d’importance à ton image et à l’esthétique du projet – que ce soit dans les clips ou dans les photos. Comment est-ce que tu travailles ces aspects-là ? Il y a des artistes qui t’influencent ?
Je ne m’identifie pas à des artistes en particulier, c’est plutôt des codes que je suis, plus ou moins inconsciemment.  Je fonctionne beaucoup à l’instinct. Parfois je me prends des claques en voyant les clips d’autres artistes, et ça m’ouvre des horizons, je me dis qu’il y a beaucoup de choses à faire et à réaliser, ça me donne envie de me surpasser. L’objectif c’est de faire des clips qui apportent une nouvelle lecture au morceau, c’est un truc sur lequel je bosse avec mes amis et mon entourage pour offrir un univers visuel intéressant.

Ça serait quoi ton feat. rêvé ?
Un feat. que j’aimerais beaucoup faire, c’est avec JMSN, il a une vraie voix, ça fait 3 ans que je suis à fond. Dans un autre genre, Stromae, j’adorerais bosser avec lui, pas forcément pour un feat., mais passer du temps avec lui en studio, même 20 minutes, j’aurais les oreilles grandes ouvertes sur tout ce qu’il pourrait me dire. Je dirais aussi Future, Kanye évidemment, et puis XXXTentacion, ça aurait fait une collab bizarre mais j’aurais adoré, il était trop fort.

T’es plutôt team Moha la Squale ou Eddy De Pretto ?
Les deux ont des styles différents mais clairement team Moha. Je m’ambiance plus sur du Moha que sur du Eddy de Pretto, même si son style musical est cool.

Un dernier mot ? 
Full Respect à mon gars Wiz.

Antoine est sur Instagram @labaaarbe

Photo :@ag_rou & @ Thomas Tears

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus