Cet été on va profiter du canal de l’Ourcq

           ©William Gaye

L’été 2018 sera chaud, et très festif sur le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq et de Saint-Denis avec le festival l’Eté du Canal !

Après avoir passé le cap des 10 ans, l’été du canal ne se fait pas vieux, mais repart de plus belle pour un été haut en culture. Festival phare de l’été en Ile-de-France, c’est le rendez-vous tant attendu des Franciliens, mais également des touristes qui viennent y chercher une autre façon de profiter de l’été à Paris. Ayant souvent très chaud dans les transports parisiens l’été, quoi de mieux que d’aller faire un tour en croisière ou de faire la fête le long canal ?
L’été du canal a pour but de valoriser le territoire nord-est parisien, propose des événements toujours plus enthousiasmants avec une programmation riche et diversifiée au départ du Bassin de la Villette et tout le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Navettes fluviales, croisières festives et food, le Port de loisirs – lieu festif et détente au cœur d’un parc, concerts, dj sets, bals, ateliers, balades…

Où :
Bassin de la Villette, Parc de la Villette, Pantin/Place de la Pointe, Port de loisirs à Bobigny, Noisy/Bondy, Aulnay/Pavillons et le Parc forestier de la Poudrerie… Bon, en gros tout le long du canal de l’Ourcq.
Et pourquoi le canal d’ailleurs ? Minute culture : l’eau du canal est l’eau que Napoléon décida de détourner de la rivière Ourcq pour offrir à Paris des fontaines d’eau potable, quel homme ! Le canal se joue de cette histoire qu’il accompagne de sa poésie urbaine. L’ouverture, que forme le canal dans l’univers urbain, dessine un paysage et une ambiance unique dont les artistes s’emparent quand les murs de la ville en recomposition s’offrent à eux.

Avec qui :
Seul.e, avec ton copain, ta copine, tes copains, tes copines, tes frères et tes soeurs, oh, oh ce serait le bonheur !

Quoi :
* ANIMATIONS FLUVIALES : activité emblématique du Festival, une centaine de croisières vous sont proposées. Qu’elles soient gourmandes avec des brunchs et apéros, ou festives avec des DJ sets (Soukmachines, Camion Bazar, Petit Bain, La Mamie’s & Cracki Records…), concerts et lives de musiques du monde ; mais encore des escapades, découvertes et street art, le tout nous donne envie de voyager un peu plus loin que la piscine de Stalingrad.

* ANIMATIONS SUR BERGES : le Port de loisirs très vert de l’Été du Canal, lieu de vie de détente et de fête en plein air et surtout pour Paris, c’est chouette de pouvoir voir un peu d’eau et de verdure. Mais aussi pour ceux qui ne partent pas en vacances, des plages urbaines, le cinéma en plein air de La Villette…

* NOUVEAUTÉ 2018 : 10 kilomètres d’une exposition de street art et d’art contemporain à ciel ouvert, en collaboration avec le prestigieux Studio Harcourt.
Des œuvres émailleront les berges. Des rencontres avec des artistes seront proposées tout l’été sous forme de balades et de croisières également. D’ailleurs on a la chance d’avoir rencontré 3 artistes qui exposeront, et nous vous les présenteront durant l’été.
Les artistes d’expressions, d’horizons et de renommés différentes, venus de très près ou de très loin, seront une dizaine à partager le même projet artistique : créer ensemble des œuvres racontant la rencontre de la légende Harcourt et du canal de l’Ourcq autour de ce qui les fondent : la lumière, le noir et blanc et le cinéma populaire.

©leviet.org

En espérant vous croiser au bord de l’eau cet été…

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus