Quand l’IA de Microsoft confond des immeubles et des cactus
Lifestyle - 20.9.2017
Étude de cas : Microsoft ou la marge de progression des Intelligences Artificielles.
Au mois de mai, Microsoft a ouvert à tous son service Vision Personnalisée, pour permettre au grand public de la tester et l’utiliser à sa guise. Cette “Custom Vision” est une intelligence visuelle, qui reconnaît les éléments présents sur une photo. Comme toutes les IA actuelles, elle s’améliore à force de l’utiliser, ce qui la rend de plus en plus précise au fil du temps.
Parmi les utilisations faites de cette AI ouverte, il existe City Describer, créée par Geoff Boeing, un doctorant en urbanisme à Berkeley. Il a ainsi utilisé l’AI pour créer un bot qui décrit de magnifiques photos de villes issues du thread City Porn sur Reddit. Là, vous vous dites que c’est vraiment une super idée ; ou alors vous voyez déjà venir le truc.
a table full of food pic.twitter.com/it9320OKfS
— City Describer (@CityDescriber) 14 septembre 2017
Car, comme dit plus haut, Custom Vision s’améliore au fil des utilisations. Si elle a une marge d’amélioration, c’est qu’elle fait donc encore des erreurs. Et là, notre meilleur ami Twitter entre en jeu. En effet, le bot créé par Geoff Boeing publie ses descriptions de photos en direct sur le réseau social, sur le compte @CityDescriber.
a stack of flyers on a table pic.twitter.com/S8M3wNWf2g — City Describer (@CityDescriber) 14 septembre 2017
Toutes les fautes sont donc accessibles au MONDE ENTIER. Dans son article, TheNextWeb compile les plus belles punchlines de celui qu’on peut appeler, sans craindre d’exagérer, notre nouveau bot favori.
a view of a cactus pic.twitter.com/BkV0DSinPx
— City Describer (@CityDescriber) 11 septembre 2017
Bonus : les réponses de @DanielMo345 (que vous pouvez voir en cliquant sur les tweets), pleines de poésie.