[Photo report] The Shoes au Poulpaphone
Musique - 12.10.2015
Music by Marina adore suivre les dj’s pendant leurs tournées, les prendre en photos, parler avec eux. Le week-end dernier, elle s’est rendue à Boulogne Sur Mer pour shooter The Shoes pendant leur concert au festival Poulpaphone. Elle nous raconte son aventure.
J’ai rencontré The Shoes il y a 3 ans par hasard au festival Rock en Seine. Ils étaient là en simple touriste, et j’en avais profité pour leur faire une petite photo rigolote dans un camion à glaces.
Et puis l’année dernière, j’accompagnais Daniel Avery et Andrew Weatherall au festival Elektricity à Reims quand Guillaume m’avait proposé de shooter leur prochain live pour le festival des Inrocks.
Bon, la vie a fait que je n’ai pas pu y être…
Semaine dernière, leur dernier album Chemicals vient de sortir, j’apprends qu’ils sont au festival Poulpaphone à Boulogne sur Mer samedi. Ça tombe bien, je suis dispo.
21h35. Arrivée à a gare de Boulogne sur Mer
Pas de taxi. Il fait nuit. Pas un chat. Il fait froid. Très froid. 4 degrés quand même.
21h45.
Après avoir tenté tous les numéros de taxis du coin sans succès, je rencontre une bande de mecs qui vont à pieds jusqu’au festival. Je les suis.
Faudrait que le festival pense à mettre des navettes gare-festival. Avec chauffage.
22h15-00h15
J’arrive enfin à l’intérieur.
Presque tout le monde est là, Benjamin arrive ensuite.
Ça fait des blagues entre mecs, et puis ça parle aussi de la fatigue accumulée cette semaine suite à la sortie de l’album, la bonne position dans Itunes, du froid (oui, il fait toujours aussi froid, on a tous gardé nos vestes et certains malins ont pensé aux écharpes) et leur prochain passage au Grand Journal (quel morceaux jouer? Quel visuel utiliser derrière nous? Et comment on s’habille?)
J’apprends aussi que depuis leur passage au festival des Inrocks l’année dernière, ils ont tout repris tout leur live, l’album, le concept etc, apparemment c’était trop bourrin…
Faudrait que le festival pense à mettre des chauffages. Plein.
Guillaume me prête son écharpe de supporter.
La photographe du festival souhaite faire un portrait avec son polaroid, le maire de Boulogne sur Mer souhaite rencontrer le duo.
Ça parle de la montée du front national dans la région, de lieux à visiter…
On apprécie le concert du groupe BRNS. On fume quelques clopes pendant que le régisseur et les techniciens préparent la scène.
00h15 – 1h30
Au tour de The Shoes.
Suis sur le coté de la scène, près des enceintes, mais j’entends pas grand chose.
Le groupe stoppe tout, et on attend que les techniciens du festival remette le son.
On redémarre.
Ils jouent des morceaux de leur album précédent.
Un chanteur anglais prénommé Dennis vient les rejoindre sur scène.
Tout est fluide, mais je regarde le public, on dirait qu’ils ont envie que ça bouge. On est samedi soir, il est pratiquement 1h du matin…
Et là, à vrai dire je ne vois pas le temps passer.
Tout s’emballe, le public aussi. J’enlève mon gros manteau.
J’entends 2 fois leur dernier tube Drifted.
Et les gens en redemandent.
Et non, là, c’est fini.
11h30
9 degrés.
Je quitte l’hôtel, je vois un homme en slip de bain dans la rue marcher.
Et moi, je me mouche.