Le Marché des Labels Indépendants revient pour une 4e édition survoltée


© Marché des Labels Indépendants, 2018

On vous donne RDV le 5 octobre à la Halle des Blancs Manteaux. Et pour patienter, on vous offre une playlist, interview et des vinyles à gagner !

Pour sa quatrième édition, le Marché des Labels Indépendants revient le samedi 5 octobre à la Halle des Blancs Manteaux (4e arrondissement). L’objectif est de réunir les labels indépendants les plus importants et célébrer la musique indé. Olé ! Au programme : vous pourrez dénicher des inédits CDs ou de rares vinyles mais aussi profiter des performances live, DJ sets ainsi que des séances de dédicaces exclusives d’artistes.

Et pour prolonger la fête, deux afterparties sont prévues :

« 80% de la musique produite en France est produite par les labels indépendants. »

On a rencontré Hélène Peruzzaro, le coordinatrice de l’édition française du festival, pour en savoir plus sur l’événement :

Qu’est-ce-que le Marché des Labels Indépendants ?
H : Le Marché des Labels Indépendants accueille une soixantaine de labels indépendants français et étrangers. Ils viennent présenter leurs productions et leurs artistes au public. Tout le long de la journée, il y aura aussi des dj-sets, des showcases, un programme radio live avec Rinse FM et des séances de dédicaces. C’est l’occasion pour le public de rentrer en contact direct avec ceux qui font la musique, d’acheter des disques, et de soutenir la production indépendante. Pour l’occasion, les labels amènent leur catalogue mais aussi re-pressent des disques épuisés et ramènent des exclusivités et collectors (test-pressing, exemplaires dédicacés, etc). Sur place il y aura également des bars à bières artisanales avec Bap Bap et Deck & Donohue ainsi qu’un stand de street-food Franco-Afghan avec Kabul Kitchen. Tout est pensé pour passer une belle journée musicale !

Quels sont ses objectifs  ?
L’objectif est de soutenir et donner la visibilité à la production indépendante et ainsi de promouvoir la musique indé auprès de tous les publics et les différents territoires. Bref, montrer que la musique ce n’est pas qu’une playlist Spotify. Créer du lien social entre les labels et le public, créer une synergie entre les acteurs de la musique indé, faire de la place à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les micro labels et les labels émergents, est très important.

Comment se portent les labels indépendants en France ?
H : 80% de la musique produite en France est produite par les labels indépendants. Pourtant cette musique n’a pas beaucoup de visibilité médiatique ou sur les plateformes de streaming. Après la crise du disque, il faut maintenant lutter contre les algorithmes qui ne défendent pas assez la diversité, et les géants du net qui veulent diffuser la musique à moindre frais.

Peut-on parler d’une « communauté soudée » en parlant des labels indépendants ?
H : Être indé c’est un état d’esprit. Il y a des labels, les producteurs, les artistes, les disquaires… Tous sont guidés par la même envie : défendre une musique singulière, lutter contre l’homogénéisation et le consumérisme portés par les grands groupes techs et majors dont le seul but est de faire de l’argent massivement et rapidement.

Quel bilan pour l’édition 2018 du marché ?
H : Le bilan est très bon, l’édition de 2018 a confirmé l’intérêt du grand public pour la production musicale indépendante. Avec une affluence de plus 10 000 personnes sur toute la journée. Cette rencontre annuelle est le symbole du besoin d’un contact direct entre artistes, producteurs et le public.

Quelles sont les grandes nouveautés de 2019 ?
H : Nous avons pas mal de labels américains présents cette année : Stones Throw, Wonderwheel Recordings, Bastard Jazz, Soul Clap, Mexican Summer, Secretly Canadian, Dead Oceans, Jagjaguwar. Il y a aussi une belle part de labels consacrés à la musique urbaine. Vous pouvez suivre toutes les infos sur l’event facebook du Marché des Labels Indépendants.

Une playlist et des vinyles à gagner 

Découvrez les labels présents dans notre playlist :

Pour y participer au concours, ça se passe sur les réseaux sociaux :
> suivez-nous sur instagram ou facebook :
> like et commente avec le nom de la personne avec laquelle tu souhaites t’y rendre
> un tirage au sort désignera nos 2 heureux gagnants

Marché des Labels Indépendants
Samedi 5 octobre
Halle des Blancs Manteaux (4e)
Horaires : 11H-20h
Entrée libre et gratuite

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus