VIDEO : Last Train (et pas un wagon de retard)

 

Pas question de déroger à la règle, on vous offre un jeu de mot bien naze pour la sortie d’un très grand album, le second des self-made men du rock tricolore : The Big Picture.

Difficile de mettre la main sur ces quatre garçons-là, ces irréductibles rockeurs, qui passent la moitié de leur vie dans des trains, ou dans l’avion pour une tournée ou un festival. En une année, ce sont 300 à 350 concerts qu’ils s’enquillent de Paris à Tokyo (en passant par Lyon, leur terre d’accueil). Et on peut dire que ces dernières années, ça ne s’est pas vraiment arrangé : en plus d’être un des groupes de rock français les plus en vue, les Last Train, se sont lancés dans la création d’un label et une agence de booking (Cold Fame), ainsi que dans l’élaboration d’un festival (la première édition de La Messe de Minuit a eu lieu à guichets fermés la semaine passée).

Réunissant une sacrée bande de copaings’ : Jean-Noël Scherrer (chant, guitare), Julien Peultier (guitare), Antoine Baschung (batterie) et Timothée Gerard (basse), ont quand même trouvé le temps de composer et enregistrer un second album. Succédant ainsi à Weathering, on y découvre un ouvrage plus personnel, mélo’ par moment mais tout aussi assumé (et qui risque d’occasionner encore un peu de casse en live). De la chanson éponyme The Big Picture (10 min30 tout de même) à un solo de piano (A Step Further Down), Last Train continue de nous surprendre et à péter ses cordes vocales (pour notre plus grand bonheur). Ces self-made men du rock qui sont passés en seulement quelques années de leur studio de répete chez papa-maman, à la prétention de chiper des prix sur les festivals les plus côtés de l’industrie du disque (Prix longueur d’Ondes au MaMA 2018), ont encore assez de capital vie et de Guronsan pour nous étonner…

En plein marathon de promotion et à la veille de la sortie de leur disque, le quatuor alsacien nous a reçu au studio Gibson à Paris, au milieu de centaines de grattes merveilleuses (à casser avec les yeux seulement) pour répondre à notre interview vidéo, à découvrir ci-dessous :

L’album The Big Picture est disponible en version physique et digitale.

A retrouver en concert le vendredi 11 octobre à l’EMB Sannois et le 6 novembre au Trianon (Paris). Toutes les dates de leur tournée sont ici.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus