« Under Frustration II », manifeste musical d’une jeunesse arabe en pleine révolution


© Arabstazy « under frustration volume II », InFiné records

Le collectif pluridisciplinaire Arabstazy vient de sortir « Under frustration II », compilation éditée chez InFiné, rassemblant l’ensemble du spectre des nouvelles sonorités électroniques d’un monde arabe en pleine ébullition artistique et musicale.

Après un premier volet remarqué en 2018 (dont on vous parlait ici), Infiné nous présente enfin un second volume d’Arabstazy. Porte-voix d’une jeunesse pan-arabe, ultra-créative et audacieuse, le collectif Arabstazy basé à Paris et Berlin, rassemble dans cette compilation des titres d’artistes de différentes nationalités, éparpillés aux quatre-coins de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord.

C’est cette jeunesse qui a été marquée par les agitations politiques et sociales de 2011, comme le déclare Mettani, le fondateur du collectif :

« J’ai fondé Arabstazy suite à l’agitation sociale des printemps arabes, qui ont été le théâtre de profondes mutations de l’écosystème artistique maghrébin. »

Leur dénominateur commun : le processus de création, né d’un sentiment de frustration car contraint par la dictature politique, sociale ou religieuse. En écoute ci-dessous sur Bandcamp :

Célébrer la diversité des artistes arabes

La compilation Under Frustration VOL. 2 regroupe des artistes aux styles aussi différents que la trap, la techno, l’indie ou encore l’IDM. Au menu : rap-noise et inspirations trap avec DJ Haram, basses rugissantes et synthés hybrides avec Nazal ou encore free-jazz teinté d’électro avec Praed. Comme le décrit Mettani :

« Cet opus est un manifeste de la diversité, de l’hétérogénéité et de la complexité qui définissent le monde arabe.(…) Les musiques dont nous nous inspirons n’appartiennent à personne. »

Tout en s’appuyant sur l’héritage musical et culturel de leurs régions d’origine, les artistes du collectif s’emploient à s’affranchir du poids de la tradition mais aussi à déconstruire le mythe occidental de la musique arabe.

> À lire également, notre article rebondissant sur ce refus catégorique de l’assignation à un genre : « Pour en finir avec la world music ».

Tracklisting complet :
01 • Saint Abdullah – Zeynab
02 • DJ Haram – Overeager
03 • Khan El Rouh – Mount Qaf
04 • Okydoky – Mother’s Milk
05 • Hello Psychaleppo – 100=1
06 • Rafael Aragon & Stas – Ik Vari Do Vari
07 • Nazal – Pigment Liner
08 • Adam Jawad – Agnostikh
09 • Praed – Pyramids in the Sky
10 • Miss Machine – Desire

On vous donne RDV pour un takeover Arabstazy de 8H non stop, le 21 septembre (de 12h à 20h) sur Rinse France avec les artistes de la compilation. Au programme des réjouissances : des sets hétéroclites allant de l’électro, au jazz et au rock psyché, en passant la musique afghane et pakistanaise.

La compilation Under Frustration Vol 2 est disponible sur toutes les plateformes et en version vinyle / CD. Et retrouvez le premier volet de la compilation en écoute sur Youtube.

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus