[POP TALK] madamePee présente ses urinoires 100% féminins

Bientôt dans tous les bons festivals, bars, salles de concerts

Peut-être aviez vous déjà vu passer l’information sans y prêter grande attention, n’y croyant que doucement. Mais ils débarquent bel et bien en France, pour vous servir !

Fini les files d’attente interminables pour se retrouver face à des toilettes très très douteuses dans la plupart des cas. Sa fondatrice, Nathalie des Isnards, nous raconte son projet.

Bonjour Nathalie, tout d’abord, comment vous est venue cette idée ?
Nathalie des Isnards
: L’idée m’est venue alors que je participais à un festival de musique (Rock En Seine). Je me rends aux toilettes avant d’aller écouter mon groupe favori du moment (Fauve, dont c’était d’ailleurs un des derniers concerts) et je me retrouve à rater le début du concert parce que j’ai fait la queue aux toilettes pendant 40mn alors que mon compagnon est ressorti en 2 minutes ! Je me suis dit que ce n’était pas possible d’en être toujours là (c’était en 2015), avec une telle inégalité entre les hommes et les femmes pour un besoin naturel qui nous concerne toutes ! Deux après, en 2017, j’ai lancé madamePee pour offrir aux femmes une solution pour faire pipi rapidement dans des conditions d’hygiène et d’intimité respectées. L’urinoire est née.

Comment avez-vous procédé pour vous entourer et élaborer la conceptualisation des urinoirs, sa fabrication… ? Ça a pris du temps ?
NDI
: J’ai commencé par faire un tour d’Europe des essais d’urinoirs féminins qui avaient eu lieu, pour comprendre ce qui avaient fonctionné et pas fonctionné. J’ai travaillé en parallèle avec des ergonomes, sociologues et psychologues pour intégrer les exigences des femmes lorsqu’elles ont besoin de faire pipi en dehors de chez elles. Nous touchons à l’intime féminin et ce n’est pas à prendre à la légère. Nos besoins d’hygiène et surtout d’intimité sont spécifiques. Nous avons travaillé avec des panels d’usagères pour continuellement avoir des retours pendant toute la conception du produit et l’adapter au mieux. Cette phase de R&D a durée 1 an et demi.

Comment les personnes que vous démarchez perçoivent l’idée ? Sont-ils plutôt fermés d’accueillir une telle installation ?
NDI
: Les files d’attente aux toilettes pour les femmes sont un vrai problème pour les événements : insatisfaction des usagères exprimées haut et fort sur les réseaux sociaux (donc touchant l’image de l’événement), manque à gagner de consommation de boissons (au lieu d’être au bar à l’entracte ou à la mi-temps, vous êtes dans la file d’attente aux toilettes ! et prendre une bière pour avoir envie de refaire pipi dans 45mn , finalement je m’abstiens !)

Vous étiez à We Love Green il y a deux semaines, comment cela s’est -il passé ?
NDI
: Nous étions ravis d’être présents à We Love Green, festival dont les valeurs engagées correspondent complètement à madamePee. Egalité homme-femme et engagement écologique. Cela a été un vrai succès, les filles sont venues en très très grand nombre, cela a été sans discontinuer de samedi début de festival à dimanche soir. Certaines nous disant que même si elles étaient à l’autre bout du festival, elles venaient quand même aux urinoires madamePee parce que c’était rapide, très propre et joli. Nous avions installé des transats aux couleurs de madamePee pour que les filles (et les garçons qui les accompagnaient – mais allaient faire pipi ailleurs, dans les urinoirs pour hommes !) soient biens et puissent faire une petite pause à l’ombre en attendant leurs copines aux toilettes. Nous avons eu des « merci » par centaines :  « merci de penser à nous pour ça » , mettez-en plus et partout »…

Quelles sont les ambitions pour madamePee ?
NDI : madamePee déploie en France cette année et à l’international à partir de l’année prochaine. Notre objectif est que l’urinoire madamePee devienne un standard dans l’implantation des toilettes dans des lieux événementiels et espaces publics. Qu’à partir du moment où des urinoirs masculins sont installés, des urinoires féminins le soient aussi !

Toutes les informations de madamePee ici.

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus