Le festival Musical Ecran vous en met plein la vue pour sa 5ème édition

Le festival Musical Ecran aura lieu dans la belle ville de Bordeaux du 7 au 14 avril.

Après le franc succès de l’édition 2018 : 5300 festivaliers, cette année le festival investit 6 lieux et nous régale avec 23 films programmés.

Des diffusions inédites et des thèmes passionnants nous parleront de musique à travers des documentaires, et sous beaucoup d’angles différents : géographique, historique, emblématique… Petit aperçu :

  • Milford Graves Full Mantis proposera des pistes de réflexions à propos de la « heart music » et ses bienfaits sur notre santé, et exposera les relations entre notre biologie et la musique.
  • Ryuichi Sakamoto : Coda parlera de la place du son dans la musique et de la recherche effrénée du son « ultime » par le génie Sakamoto.
  • Desolation Center proposera de suivre les aventures de quelques activistes californiens précurseurs qui découvrent la perception particulière qu’offre l’écoute de la musique dans le désert (Avant Burning Man et Coachella bien entendu).
  • Shut Up & Play the Piano donnera à voir le process de création de Chilly Gonzales, et la façon dont l’artiste adapate sa musique en modifiant ses arrangements dans le but qu’un orchestre symphonique puisse la jouer fidèlement.
  • Pieces of My Life mettra à l’honneur le Paris du grand poète Daniel Darc.
  • Et J’ai tout donné rendra hommage à Johnny Hallyday et retracera l’histoire de son succès, véritable rêve américain à la française, depuis le début des années 70 jusqu’à ses plus grandes tournées nationales.

Deux labels sont mis à l’honneur : historique gros label us de jazz : Blue note avec le docu Blue Note Records : Beyond The Notes et le mythique label de ska Trojan Records dans le film Rudeboy : The Story Of Trojan Records.

Une série de biopics sera aussi au rendez-vous : M.I.A, Eric Clapton, Joao Gilberto ou encore Peret (rumba catalane).

Le festival vous invitera à un petit voyage musical aux quatre coins du monde : au cœur de la capitale éthiopienne Addis-Abeba en 1970 avec Ethiopiques : Revolt of the Soul, lors d’une balade dans le Tokyo indie d’Oto no Hako, d’un arrêt au Dour Music Festival avec From Toilets to Stages, une plongée à la découverte du folk américain contemporain de Bungalow Ses- sions et une escale en Suède avec le rap féministe de Silvana et la scène hardcore de la ville d’Umeå avec le documentaire UxÅ.

Au programme, on retrouvera aussi une rétrospective ET un live de Marc Hurtado, vieux complice d’Alan Vega et Martin Rev du groupe Suicide.

Et comme nouveauté cette année, le festival inaugurera une collaboration avec le Goethe-Institut pour une séance de rattrapage d’If I Think Of Germany At Night, un docu consacré à la musique électronique « Minimale » qui est apparue essentiellement en Allemagne à Berlin au mythique Berghain. Focus sur les grands artistes de ce mouvement : Ricardo Villalobos, Roman Flugel, Sonja Moonear, Ata et  Move qui parleront de leur quête infinie du « perfect dance track ».

Et comme on aime autant entre parler de musique que l’éprouver nous-mêmes, le festival a aussi prévu des événements pour qu’on puisse se dandiner :

Des soirées auront lieu dans la Cour Mably avec les DJ set d’Ariel Wizman, Président du Jury cette année, mais aussi la présence exceptionnelle de Maryisonacid, fondatrice du collectif berlinois African acid is the future, pour un set de haute volée.

Des prolongations seront également organisées après les séances du mercredi et du jeudi soir avec des DJ sets au réputé café Mancuso dont le sound system est le plus lourd de la ville, selon le magazine Trax.

Et le décernement du prix, comment ça marche ?

Même si un jury composé de professionnels (Ariel Wizman, Xanaé Bove, Sean Bouchard, Esther C. , Stéphane Jonathan) sont destinés à remettre les prix, les spectateurs aussi pourront voter pour leur docu préféré : deux prix différents seront donc décernés.

A vos agendas, le Musical Ecran c’est très bientôt !

Toutes les infos juste ici.

 

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus