General POP a désormais rejoint le réseau Prose On Pixels

[POP TALK] Yuno, slasher pop

On a parlé apprentissage, Pitchfork et création avec Yuno

On vous avait déjà présenté cet OVNI américain ici et on a profité de sa présence au Pitchfork Avant-Garde pour le rencontrer.

You control every aspect of your project, is it hard for you to commission people or do you enjoy multi-tasking?
Tu contrôles tous les aspects de ton projet, est-ce que c’est difficile pour toi de t’appuyer sur d’autres ou tu préfères tout faire toi-même ?
I just enjoy working on a lot of different things: I like to draw, I like to make videos, I like to do all that stuff. I do all my own covers and design my own merch, it’s fun to do. I do have some trouble letting go and now I realize how time consuming it becomes so I want to start working with other people but still have creative control over it. I need to find some other artists that I really like and have them work with me on that stuff. I’ve found a few people but I haven’t asked anyone yet so it’s on the way!
J’aime juste travailler sur beaucoup de choses différentes : j’aime dessiner, réaliser des vidéos, tout ça. Je dessine mes propres pochettes et design mon propre merch, c’est fun à faire. J’ai effectivement du mal à lâcher quand il s’agit de confier ce genre de choses à d’autres mais aujourd’hui je me rend bien compte que c’est hyper chronophage alors j’aimerais commencer à travailler avec d’autres tout en en conservant la direction artistique. Il faut donc que je trouve d’autres artistes que j’aime vraiment bien et que je réussisse à les convaincre de travailler avec moi là-dessus. J’en ai déjà trouvé quelques-uns, je n’ai encore rien demandé à personne mais c’est en cours !

What’s your favorite thing about any creative process?
Quelle est la partie que tu préfères dans tout processus créatif ?
The main thing I enjoy is just creating something but not knowing where it came from. An idea pops in my head and all of a sudden, I have this creation in front of me and I don’t remember exactly how I got here, I just thought of this and that, put it all together and then it became something that I’m happy and proud of. It’s kind of  if I’m controlled by my own creations.
Ce que je préfère, c’est créer quelque chose sans trop savoir d’où ça vient. Une idée arrive dans ma tête et tout d’un coup, je me retrouve avec une création toute nouvelle sous les yeux sans vraiment me souvenir comment j’en suis arrivé là. J’ai juste pensé à 2-3 trucs que j’ai assemblés et qui sont devenus quelque chose dont je peut être fier. C’est un peu comme si j’étais contrôlé par mes propres créations.

You’re a self-taught musician. Have you ever considered taking lessons to get more precise or at ease with something?
Tu es un musicien autodidacte. Est-ce que tu as déjà pensé à prendre des cours pour être plus précis ou à l’aise ?
I’ve definitely thought about taking some lessons, and learning a lot more technique and vocabulary in music because a lot of times I’ll be talking to my live band mates and they’ll be explaining something to me and I have no idea what they’re talking about. They’ll say something like “I like how you switch from this chord to that chord” but I’ll just be standing there like “I don’t know which cords I’m playing, I’m just making sounds”. However, I’ll teach myself a little bit, I go and look at some tutorials and figure out things but for the most part, I don’t really know what I’m doing in a technical way, I just do whatever sounds good or looks good to me.
J’y ai totalement pensé oui, pour en apprendre plus sur la technique ou encore le vocabulaire musical. Ca arrive encore hyper souvent que je discute avec mes musiciens et qu’ils me dissent “j’aime bien là comment tu passes d’un accord à un autre” mais dans ma tête je me dis juste “je n’ai aucune idée de ce que je joue, je fais juste des sons”. Il m’arrive de regarder des tutos pour comprendre certaines choses mais, globalement, je ne sais pas vraiment ce que je fais d’un point de vue technique,  je fais juste ce qui sonne bien pour moi.

Has anyone ever told you could do something in another way, and it opened some new perspectives for you on your art or creative process?
Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que tu aurais pu faire quelque chose d’une autre manière, et cela t’as ouvert de nouvelles perspectives sur ton art ou ton processus créatif ?
Yeah, a few times, with small details. When I was working on the song “No Going Back”, I had a friend who really liked my music and really wanted to work with me on something so I sent to him and asked him what do you think, what could you add? And he came up with a little tambourine, little shaker sound and those are the kinds of small details I would have never thought of by myself. Working with others allowed me to see things I don’t see myself because I’m just seeing everything in one way and having multiple inputs is very helpful to make things sounds a bit different.
Oui, quelques fois, sur de petits détails. Quand je travaillais le morceau “No Going Back”, je l’ai envoyé à un de mes amis, qui aimait bien ma musique et qui voulait travailler avec moi, en lui demandant ce qu’il pensait rajouter. Il est revenu plus tard avec ce petit son mi-tambourin mi-shaker et c’est ce genre de détails auxquels je ne pense pas forcément. Travailler avec les autres m’a permis de voir des choses que je ne voyais pas, et le fait d’avoir plusieurs retours m’est très précieux parce que ça modifie en bien le produit fini.

Is playing at a Pitchfork event or being featured on their website is the kind of validation any musician seeks those days?
Est-ce que le fait de jouer à un événement Pitchfork ou d’être mis en avant sur leur site est un genre de validation pour les musiciens aujourd’hui ?
Yeah, it’s something that I’ve always really wanted just because I’ve been reading Pitchfork for a long time so when I was first posted on Pitchfork, it was really cool to see myself amongst the other artists that I’m always looking up to all the time. So now, the fact that I’ve gone from being written about on Pitchfork to now performing at a Pitchfork event is really cool to me. Being on Pitchfork has been really helpful, since a lot of people found about me because I was featured on their website.
Oui, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu, déjà  parce que je suis lecteur de Pitchfork depuis pas mal de temps, alors quand j’ai été publié pour la première fois chez eux, c’était vraiment génial de me voir au milieu des artistes que j’admirais. Après avoir été publié sur leur site, le fait de jouer à l’un de leurs événements est vraiment cool. Et puis, être sur leur site a surtout permis à pas mal de gens de découvrir ma musique.

Who would you dream to collaborate with?
Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
Hmmm… Lot of hip-hop artists because that’s what I’m mostly listening to, so, for example, I’d really like to be working with Lil Uzi Vert, Young Thug or maybe Octavian.
Hmmm… Pas mal d’artistes hip-hop puisque c’est ce que j’écoute principalement. J’aimerais beaucoup travailler avec Lil Uzi Vert, Young Thug ou Octavian par exemple.

 

 

 

 

 

Agathe R.